Tester la brioche en sucré ou salé avec son robot pâtissier

Si la plupart des recettes peuvent s’effectuer sans l’outil magique qu’est le robot pâtissier, il facilite tout de même énormément la création. C’est notamment le cas de la brioche, dont le pétrissage nécessite tout particulièrement un robot. Voici deux recettes sucrées et salées pour régaler vos papilles grâce à votre robot pâtissier.

Pourquoi choisir un robot pâtissier ?

Avant tout, on peut s’interroger sur le besoin de posséder un robot pâtissier. Évidemment, il n’est pas obligatoire pour réaliser de la pâtisserie. De l’effort manuel peut remplacer le travail qu’effectue cette machine. Pourtant, il permet de réaliser un gain de temps et d’énergie conséquent. Pensez à la pâte à pain ou à brioche, qui nécessite beaucoup de temps de pétrissage. L’embout adapté sur votre robot pâtissier permet de réduire ce temps de moitié et, surtout, de vous sauver de le faire à la main.

Il est important de bien choisir son robot pâtissier selon ses besoins. D’après vos priorités, plusieurs angles sont à réfléchir. Faut-il une machine polyvalente, moins lourde, adaptée aux amateurs ou aux professionnels, un bol avec une capacité suffisante pour toute la famille ? Le choix d’un robot pâtissier doit se faire soigneusement, car il représente un budget conséquent : autant s’assurer d’avoir un appareil adapté et qualitatif. De nombreux comparatifs, réalisés par exemple par des experts de la promotion en ligne, permettent de choisir un bon robot pâtissier parmi toutes les marques sur le marché.

De la brioche pour tous les goûts

La brioche se décline de mille et une façons pour le plaisir de nos papilles. Cette préparation, pourtant, est longue à réaliser sans robot pâtissier. Plus que cela, c’est même parfois compliqué de réaliser correctement le pétrissage de la pâte pour obtenir un résultat final idéal. Posséder un bon robot pâtissier avec un crochet pétrisseur assure ainsi de réaliser une brioche à déguster sans trop se fatiguer.

Recette de la pâte à brioche au robot pâtissier

Afin de réaliser cette recette de brioche, il faut avant tout s’équiper d’un moule à cake de 26 cm et d’un pinceau pour dorer sa pâte. En plus de cela, évidemment : son robot pâtissier. La liste des ingrédients reste limitée :

  • 250 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 40 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs + 1 œuf pour la dorure

Placez la farine, le sucre, la levure et les œufs dans le bol du robot pâtissier. Lancez le robot et ajoutez le sel. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez alors le beurre coupé en dé et continuez à pétrir à vitesse moyenne pendant 20 minutes. Couvrez et laissez reposer pendant deux heures puis dégazez la pâte quelques minutes au robot. Placez la pâte une dizaine de minutes au congélateur, entourée de films, afin d’arrêter l’action de la levure.

Vous pourrez alors commencer le façonnage de votre brioche. Divisez-la en huit parties égales d’environ 72 g, que vous roulerez pour former des boules lisses. Placez-les deux par deux dans le moule à cake beurré. Laissez poser à nouveau pendant deux heures. Préchauffez le four à 170 degrés et, une fois la brioche badigeonnée d’œuf, enfournez pendant 20-25 min. Il n’y aura plus qu’à déguster.

Toasts briochés aux pommes de terre, lardons et chèvre

La brioche, à l’instar d’un pain viennois, se déguste tout à fait en alternative salée pour réaliser toasts ou sandwich. Par exemple, cette recette de toasts briochés. Il vous faut des pommes de terre coupées en cube, une échalote émincée, des lardons, du fromage de chèvre en bûche, des fines herbes et de la moutarde. Cuisez vos lardons, faites revenir les échalotes dans le gras des lardons, puis rajoutez vos pommes de terre en cube pour les faire dorer. Versez une à deux cuillères d’eau et recouvrir pour cuire l’ensemble à feu moyen.

Coupez de belles tranches de brioche – vous pouvez les toaster au four, au grille-pain ou sur la poêle. Tartiner de la moutarde, déposez une belle cuillère de votre préparation et une à deux tranches de chèvre. Placez au four en mode grill quelques minutes pour faire fondre le fromage. Saupoudrez de fines herbes et dégustez vos toasts accompagnés d’une salade verte.

Brioche perdue au thé matcha

La brioche perdue suit exactement le même procédé que du pain perdu. Pour un peu plus d’originalité, la recette s’associe facilement à du thé matcha. Ce thé vert garantit en prime plusieurs effets bénéfiques, l’idéal pour bien débuter sa journée. Il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de thé matcha en poudre avec du sucre dans du lait chaud. Battez l’œuf dans une assiette à côté et n’hésitez pas à verser une ou deux gouttes de fleur d’oranger ; le parfum s’associera parfaitement au matcha.

Trempez les tranches de brioche dans le mélange de lait au matcha puis dans les œufs battus et faites dorer à la poêle. La brioche perdue se caramélise et croustille, pour une dégustation sucrée du meilleur effet. Pour servir, quelques fruits rouges et du chocolat blanc sublimeront à merveille la recette. De quoi se faire un dessert original et fort en goût !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES