Comment manger sainement quand on n’a pas le temps de cuisiner ?

Assiette_de_crudités

Manger sainement permet de se sentir plus en forme, moins ballonné et plus énergique. Toutefois, cela peut prendre du temps, entre les courses, la cuisine et la vaisselle. Il existe tout de même des astuces pour manger correctement sans passer des heures en cuisine. Voici quatre conseils pour mieux organiser votre alimentation.

Ne sautez pas des repas

Sauter un repas est tout sauf une bonne idée. Effectivement, le corps va enregistrer ce moment de privation et compenser lors du repas suivant. Vous risqueriez alors de vous sentir fatigué et prendre du poids à moyen terme. Par ailleurs, lorsqu’on saute un repas, on a plus tendance à grignoter et on se dirige rarement vers des carottes ou des pommes, mais plutôt vers des aliments bien sucrés et gras. Si vous n’avez pas faim le matin, emportez un snack sain (oléagineux, bananes) pour prendre votre petit déjeuner au bureau. En ce qui concerne le midi, prenez avec vous des crudités et des aliments riches en protéines si vous n’avez pas le temps de cuisiner, à défaut d’acheter un sandwich ou de ne rien avaler du tout.

Planifiez vos repas

Manger des crudités le midi ça va bien durant un certain temps. C’est pourquoi il est important de planifier vos repas. De cette façon, vous gagnerez du temps. Bien sûr, vous pouvez cuisiner une quantité plus importante pour vous faire une boite pour le repas du midi. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner le soir, vous avez la possibilité de cuisiner le week-end et de congeler vos plats. Cela va réduire votre temps en cuisine et votre quantité de vaisselle. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez rechercher de délicieuses recettes sur Internet. En effet, sain ne signifie pas fade et lassant ! L’avantage de ce système, c’est qu’en plus de gagner du temps et de manger plus sainement, vous réaliserez des économies.

Faire vos courses autrement

Avant de faire vos courses, réfléchissez à vos besoins pour la semaine. La meilleure solution est de planifier vos repas et de déterminer une liste de course correspondante. De plus, voici quelques astuces pour gagner du temps :

– pensez à faire un tour aux surgelés (pas d’épluchage, de découpage, etc.)

– pensez aux aliments sains que vous pouvez emporter partout avec vous comme des amandes, des noix, des baies de goji, ou bien des fruits frais pour vos petites fringales

– favorisez les crudités qui peuvent composer un repas de secours rapidement par assemblage

Mangez doucement

Maintenant que vous avez les clés en main pour manger sainement sans passer des heures à cuisiner, il est temps de réapprendre à manger. En effet, il est essentiel de manger doucement et de bien mastiquer. Le corps met environ 20 minutes à assimiler le fait que vous ayez mangé. En mangeant trop vite, vous risqueriez de trop manger puisque vous ne sentirez pas la sensation de satiété. Si vous avez trop peu de temps, oubliez le dessert : il peut vous servir de collation à 16 heures ce qui va vous permettre de répartir les calories !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*