Thé “Made in France” : comment bien le choisir ?

Le thé est l’une des boissons les plus vendues dans le monde. Il existe un nombre incalculable de parfums de thés : thé vert, thé noir ou encore thé rouge. Un bon thé “Made in France” est fabriqué à partir d’ingrédients 100 % d’origine naturelle. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir comment le choisir. Nous allons tout vous expliquer.

Connaître les propriétés des variétés de thés

Il est important de savoir quelles sont les caractéristiques principales des différents thés français. C’est le seul moyen pour vous de savoir quel type de thé vous correspond le plus. De plus, ils n’ont pas tous les mêmes effets sur votre santé. 

Le thé noir

C’est un type de thé qui est fabriqué à partir de feuilles de thé oxydées. Les feuilles vont alors prendre une couleur particulièrement sombre. Concernant ces bienfaits, il est riche en antioxydants. Vous allez donc avoir moins de risques de contracter des maladies cardiovasculaires. De plus, il est particulièrement riche en théines, ce qui va permettre de vivifier votre organisme. Pour pouvoir apprécier ces arômes, vous ne devez pas dépasser les 95 °C d’ébullition. C’est par exemple le cas du Thé assam qui possède une forte teneur en caféine vous permettant de faire face à des dures journées de travail.

Le thé vert 

Il provient de la récolte des feuilles vert foncé du théier. C’est un petit arbuste qui est originaire d’Asie. La fabrication est très simple à comprendre : les feuilles sont chauffées à 100 °C dans des bassines selon la méthode chinoise. Ce type de thé est particulièrement léger ce qui permet d’améliorer votre digestion. De plus, il est également particulièrement frais et vivifiant, ce qui en fait un excellent allié pour vous aider à maigrir. Par ailleurs, il va permettre de booster votre concentration et stimuler votre système immunitaire.

Le thé blanc

Il est constitué de jeunes pousses de théier qui sont encore fermés. Elles ne subissent aucune transformation. Elles sont simplement séchées au soleil ce qui leur permet de garder toutes leurs propriétés. Il est particulièrement riche en antioxydants, ce qui lui donne la capacité de réduire votre tension artérielle, votre cholestérol, mais également votre diabète.

Savoir quels sont les différents formats de thés

Suivant le format du thé que vous allez choisir, vous n’allez pas avoir le même ressenti lors de sa consommation. C’est pourquoi, il est important de connaitre les principales différences qui existent entre les différentes possibilités de consommer votre thé.

Le thé en sachet

Il va permettre de diffuser toutes les saveurs du thé dans votre tasse. Il va aussi jouer un rôle de filtre en permettant d’éviter que les feuilles de thé ne s’éparpillent dans ce contenant pendant l’infusion. C’est donc un format qui est pratique d’utilisation, car il permet d’infuser très rapidement.

Le thé en vrac

C’est un thé sans emballage qui est un peu plus écologique que le thé en sachet. Ce sont en effet des feuilles entières qui se mettent directement dans votre bol ou votre tasse de thé. Ce type de thé conserve toujours toutes ses vertus et ses arômes. Il possède donc un petit gout assez amer.

 Acheter votre thé sur une boutique en ligne

L’avantage d’acheter votre thé en ligne est que vous allez pouvoir contrôler que le thé est bien “Made in France”. En effet, vous allez pouvoir vérifier que le procédé d’assemblage, mais aussi d’aromatisation et de conditionnement des feuilles de thé, a été réalisé en France dans les ateliers dans l’entreprise. De plus, vous pouvez regarder si la marque a reçu une certification de la part du collège Culinaire de France ou d’une autre organisation.

Opter pour des thés différents au cours de la journée

Tous les thés n’ont absolument pas les mêmes vertus. Cela veut donc dire que chaque thé se consomme à un moment précis de la journée. Il est de ce fait important de savoir quel thé acheter pour le consommer le matin, le midi ou encore l’après-midi. En général, il est conseillé d’opter pour un thé noir en début de journée car il vous permet de rester éveiller tout au long de la journée. Puis, vous pouvez boire du thé vert à midi parce qu’il accompagne bien les plats salés. En revanche, vous pouvez pour un thé blanc particulièrement léger en début d’après-midi.

La durée de conservation du thé 

Les thés ne se conservent pas tous aussi longtemps les uns que les autres. Il est donc important de savoir pendant combien de temps, vous pouvez garder telle ou telle variété de thé. C’est un critère qui devra orienter votre choix du thé le plus adapté pour vous.

  • Le thé vert : il est généralement conseillé de le déguster dans les six mois qui suivent son achat. Passé cette date, il va perdre en fraîcheur et en qualité ; 
  • Le thé noir : ce type de thé se conserve entre 18 mois et trois ans. Si vous le consommez quelque temps après, il risque de ne plus avoir autant de richesse aromatique. C’est également le cas du thé blanc qui fait aussi partie de la catégorie des thés oxydés.

Choisir votre thé “Made in France” n’est pas si compliqué. Il vous suffit de vous fier à tous ces critères de sélection d’un bon thé naturel.

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES