Rien ne doit être laissé au hasard lors des préparatifs de votre mariage. Le vin est la boisson qu’il faut obligatoirement avoir sur votre table pour passer un moment inoubliable. Il doit permettre de bien accompagner tous les plats que vous allez servir à vos invités. Mais alors, quels sont les vins que vous devez choisir pour votre mariage. Nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez réussir votre réception.
Choisir des vins en fonction de votre réception
Pour choisir les vins qui sont les plus adaptés à votre mariage, vous pouvez réfléchir à un certain nombre d’éléments. Ce sont ceux qui sont relatifs aux différents aspects de la réception. C’est le seul moyen de choisir les vins qui s’accorderont le mieux avec votre cérémonie de mariage. Vous pouvez donc par exemple prendre en compte un de ces critères de sélection.
Le thème principal de votre réception
Il est important de choisir des vins qui reflètent la thématique de votre mariage. En effet, il n’est pas conseillé opter pour les mêmes types de vins en fonction de si vous désirez faire une réception assez chic ou bien une noce très décontractée. Pour la première, vous pouvez par exemple opter pour les vins de l’appellation Chassagne Montrachet. En revanche, pour la seconde, vous pouvez comme le vouvray pétillant qui sont un peu plus fruités.
La saison durant laquelle se déroule votre cérémonie
Vous ne pouvez pas sélectionner les mêmes bouteilles de vins si vous allez vous marier en été ou bien en hiver. En effet, en été, il est généralement conseillé d’opter pour du Chardonnay ou du Sauvignon. En revanche, vous pouvez sélectionner du vin rouge ou du pinot noir si on est en période hivernale.
La région dans laquelle aura lieu votre mariage
Vous n’êtes pas obligé de choisir vos vins en regardant ceux qui sont les plus reconnus. En effet, vous pouvez tout à fait faire le choix de vins locaux. C’est l’occasion parfaite pour vous de faire découvrir à vos convives tous les bons vins de votre région. Pour ce faire, vous pouvez contacter les vignerons et les cavistes qui se situent à proximité du lieu de votre réception.
Accorder les vins à vos plats
Vous pouvez également décider de choisir un vin en fonction des plats que vous désirez faire goûter à vos invités. En effet, certains vins se marient mieux que d’autres avec un type de plat en particulier. Il est donc important de savoir lesquels accompagnent mieux chaque mets que vous allez servir.
Pour l’apéritif du mariage
Pour passer un bon moment autour d’un verre lors de l’apéritif, vous pouvez opter pour un vin effervescent mousseux. Le crémant d’Alsace est donc un bon choix de vin d’honneur, que ce soit un brut, un sec ou encore un demi-sec.
Pour un plat à base de poisson
Il est généralement conseillé de choisir un vin blanc pour accompagner tous vos plats à base de poisson. En effet, le vin blanc sec ainsi que le moelleux donnent beaucoup plus de gout à votre plat. Ils se dégustent donc le plus souvent avec un cabillaud au four et à la moutarde ou bien un gratin de poisson blanc à la béchamel. Vous pouvez donc sélectionner un Pouilly-Fumé ou bien un Riesling blanc d’Alsace qui sont particulièrement sucrés.
Pour déguster des légumes
Avec une jardinière de légumes ou des légumes farcis, vous pouvez opter pour un vin rosé. En effet, ce type de vin est généralement idéal pour accompagner les recettes de cuisine méditerranéenne. Vous pouvez par exemple vous laisser séduire par des vins rosés français qui viennent du Var, de la Provence ou encore du Languedoc.
Pour accompagner une viande
Vous pouvez opter pour un vin rouge pour accompagner les viandes de votre repas de mariage. En effet, il est important d’apporter une petite touche fruitée à un magret de canard ou bien une pintade. Vous pouvez donc par exemple opter pour du Bourgueil ou bien du Saint-Emilion.
Pour plus apprécier le fromage
Il est tout à fait possible d’opter pour un vin rouge léger pour mieux apprécier le moment de la dégustation des fromages. Vous pouvez donc tout à fait vous laisser tenter par des vins du Beaujolais comme le Brouilly, le Fleurie ou encore le Juliénas. Il est aussi possible d’offrir à vos convives des vins de la Loire comme le Chinon ou bien le Saumur Champigny.
Pour goûter les desserts
En dessert, il faut toujours privilégier le champagne pour accompagner la pièce montée et les autres gâteaux. Vous pouvez le choisir blanc, brut ou bien rosé selon vos préférences personnelles. En effet, c’est un vin effervescent qui est particulièrement agréable en bouche, car il est très léger.
Il n’est pas si difficile de choisir des bons vins pour votre mariage. Vous pouvez les choisir en fonction de votre réception. Vous pouvez également le faire en prenant en compte des plats que vous allez servir.