Si vous aimez pâtisser ou si vous êtes curieux, vous avez peut-être déjà remarqué que les paquets de farine affichent un code étrange : T45, T55 ou encore T80. Ces lettres et numéros ont leur importance. En effet, ils permettent de distinguer les différentes sortes de farine. Vous cherchez à connaître les différences entre les farines T45 et T55 ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Pourquoi parle-t-on de farine T45, T55 ou T110?
Quand on décide de se diriger vers la cuisine pour préparer un bon pain aux céréales ou un gâteau au chocolat, on commence par rassembler tous les ingrédients… La farine fait partie des essentiels qu’on trouve facilement dans les placards. Mais voilà, toutes les farines ne sont pas similaires ! En effet, comme vous l’aurez peut-être déjà remarqué, il existe des farines nommées T45, T55 ou encore T110. Que signifient ces numéros ? Il s’agit de leur taux de cendres. Les farines sont en fait numérotées en fonction de leur teneur en matières minérales !
Comment est déterminé le taux de cendres ?
Pour déterminer le taux de cendres, on prélève des échantillons de farine qui sont ensuite brûlés pour en déterminer ce qu’il en reste… C’est-à-dire la teneur en cendres ! Cette teneur est bien évidemment réglementée. Plus le chiffre sera élevé, moins la farine sera raffinée. Elle contiendra davantage d’enveloppes de blé, ce que l’on nomme « le son ». En effet, le son est la partie extérieure du grain d’une céréale. Lorsqu’on prépare une farine à faible taux de cendres, on retire le plus possible cette enveloppe avant de procéder au broyage.
Quels sont les différents types de farine utilisés en pâtisserie ?
En pâtisserie, on utilise ainsi 6 types de farines de blé différents : T45, T55, T65, T80, T110 et T150… Ces dernières vont donc de la plus raffinée à la moins raffinée. Ainsi, une farine T110 sera bien moins raffinée qu’une farine T45. Pourquoi ? Car la farine T110 contient bien plus de minéraux. Même si toutes ces farines peuvent être utilisées en pâtisserie, la T45 et la T55 sont celles qu’on utilise le plus elles sont bien évidemment les plus pures. Le T correspond quant à lui au type de farine.
Qu’est-ce qui différencie une farine raffinée d’une farine moins raffinée ?
Farine pure ou moins pure… Mais quelle différence ? C’est très simple, plus la farine est dite complète, c’est-à-dire plus elle contient de matières minérales, plus la préparation que vous allez réaliser sera “compacte”. Avec une farine plus pure, c’est-à-dire plus raffinée, la préparation sera bien plus légère et aérienne. Tout dépend donc du rendu que vous souhaitez. En effet, si vous souhaitez préparer un pain rustique, il faudra bien vous tourner vers une farine complète… Mais attention, pour un pain de mie, ce petit goût particulier risque de dénaturer votre préparation. Il faut également savoir que la présence du “son” influera également sur la couleur. Moins il y aura de son, plus la farine sera blanche. Enfin, sachez que plus la farine sera complète, plus ses avantages nutritionnels seront intéressants !
Qu’est-ce que la farine T45 ?
Comme vous l’aurez compris, la farine T45 est bien la farine la plus blanche mais aussi la plus légère. Il s’agit de l’une des farines les plus utilisées pour les préparations en cuisine… Et plus particulièrement en pâtisserie. Cette farine raffinée est idéale pour préparer des crêpes, des financiers, des gâteaux, des génoises… Elle apporte du moelleux à tous ces délices ! Si la farine raffinée permet de préparer de savoureux mets, il faut aussi savoir que son indice glycémique est assez élevé alors il faut se méfier !
Qu’est-ce que la farine T55 ?
La farine T55 est l’autre farine particulièrement répandue dans nos placards… Il s’agit d’une farine très commune utilisée pour confectionner de nombreuses recettes. La farine T55 est ainsi plus complète car son taux de centres est plus important que la farine T45. Elle contient plus de son de blé et donc plus de blé complet ! Cela signifie aussi que la T55 apporte beaucoup plus de fibres… Et cela peut être intéressant ! La farine T55 a aussi d’autres avantages. Grâce à son importante capacité d’hydratation, elle permet de façonner des pâtes moins élastiques. Elle est idéale pour préparer des pâtes à pizza, des pâtes à tarte, des pâtes à choux et de nombreux desserts sucrés.
Quelles différences entre la farine T45 et la farine T55 ?
Ainsi, et comme évoqué précédemment, la farine T45 est plus raffinée que la farine T55. Selon les préparations que vous comptez réaliser, il faudra donc prévoir de la farine T45 ou de la farine T55 dans vos placards. L’autre différence importante, c’est la disponibilité et le prix de ces farines ! En effet, la farine T55 est la plus économique pour le porte-monnaie… C’est aussi celle qui est la plus facile à trouver. Vous n’aurez pas de mal à dénicher de la T55 dans toutes les grandes surfaces…
Qu’est-ce que la farine 00 ?
Non vous ne rêvez pas, la farine 00 existe bien… Mais il s’agit d’une farine un peu particulière ! En effet, la farine 00 désigne une farine très blanche et très fine qui sert à préparer un plat particulièrement délicieux… La pizza ! La farine 00 contient une proportion importante de gluten. Cette farine est idéale pour la préparation des pizza napolitaines car elle permet de travailler une pâte bien élastique et facile à étaler. Enfin, qui dit pizza dit Italie… Dit farine italienne ! En France, son équivalent le plus proche est la farine T45, même si les puristes vous diront qu’il s’agit de deux farines bien différentes !
Pas question de pâtisser sans connaitre la teneur en cendres des farines… Vous appréciez le petit goût si particulier de la baguette tradition ? C’est en grande partie dû à la farine T65 utilisée pour la confectionner ! Vous préférez les brioches bien aérées ? Sans farine T45, cette dernière serait bien différente ! Le choix de la farine est primordial pour pâtisser et cuisiner !