Le vin de Bordeaux revient de son voyage dans l’espace

Dans toutes les appellations du vin, une toute nouvelle vient de voir le jour : le vin de l’espace ! Des bouteilles de Bordeaux et des vignes envoyées sur la station spatiale internationale (ISS) viennent de revenir sur Terre, après avoir passé, respectivement, 14 et 10 mois dans l’espace.

Anticiper le réchauffement climatique

Lors de leur parcours dans l’espace, les bouteilles étaient scellées dans un cylindre en acier, afin de garantir qu’il n’y ait aucune casse. Les astronautes n’ont pas pu y goûter : elles sont destinées à être étudié par des scientifiques. Seules deux bouteilles seront consommées par des œnologues réputés, notamment Franck Dubourdieu. Leur dégustation est prévue pour fin février dans leur région d’origine, à Bordeaux. Le but est d’analyser si leur voyage dans l’espace a modifié le goût, la sédimentation ou l’aspect du vin.

Les 12 bouteilles et les 320 plants de vignes de Merlot et de Cabernet Sauvignon sont, pour l’instant, entreposés à Cap Canaveral, en attendant de rejoindre les laboratoires bordelais de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). L’expérience, dans sa globalité, vise à découvrir de nouvelles manières de protéger l’agriculture du changement climatique, notamment en créant de nouvelles souches plus résistances à la sécheresse, la canicule, les fortes pluies, etc.

Un problème majeur, étant donné que le constat actuel montre que, partout dans le monde, les vendanges sont de plus en plus précoces à cause du réchauffement climatique. Les chercheurs espèrent trouver la solution à ce problème environnemental massif à travers l’espace, notamment en étudiant le stress de l’apesanteur et de la micro-gravité sur les plantes.

Les vins de Bordeaux : une valeur sûre

Si on ne peut pas consommer ces vins de Bordeaux lunaires, on peut toujours retrouver sur notre table de très bons vins terriens ! Que ce soit un Château Lynch Bages, un Château Haut-Brion Pessac-Léognan, un Château Margaux… Les vins de Bordeaux ont acquis une solide réputation. Elle s’est construite au fil des siècles, faisant aujourd’hui de la ville de Bordeaux la capitale mondiale du vin.

Pour garantir un accord met et vin idéal, il faut d’abord savoir distinguer trois types de rouges : les souples et fruités, les ronds et structurés et les puissants et intenses. On savoure les premiers avec des viandes blanches, des poissons ou des tartes salées. Les seconds se marient très bien avec les plats de viandes en sauce ou épicés, mais aussi avec les risottos pour un peu d’originalité. Quant aux vins de Bordeaux puissants et intenses, ils sont les alliés des plats de viande et des plateaux de fromages. En suivant ces règles simples, vos plats seront sublimés et vos invités ravis !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES