Quelle est la recette du fenouil braisé ?

Le fameux bulbe au goût anisé est une plante idéale pour ravir les papilles lors d’un repas. En effet, le fenouil peut être préparé à toutes les sauces et il a l’avantage d’être 100 % comestible. Chez le fenouil, rien ne se perd, tout se transforme. C’est ainsi que le fenouil s’invite dans de nombreuses recettes.

Est-ce que le fenouil est un légume ?

Bien souvent, le fenouil est confondu avec l’aneth et l’anis. Cela peut se comprendre, car ces trois plantes font partie de la même famille des apiacées et sont utilisés comme des condiments. À l’inverse de ces deux derniers, le fenouil a des feuilles charnues.

C’est pourquoi il est possible de le catégoriser comme étant un légume. Il existe trois grandes variétés de fenouil parmi lesquelles on retrouve le fenouil doux, le sauvage et le fenouil de Florence. Le fenouil sauvage est très intéressant en cuisine, car il est fort en arôme et sans bulbe.

Comment bien choisir ses feuilles de fenouil ?

Le fenouil a une saisonnalité pour sa pousse. Elle s’étend de mai jusqu’au mois de décembre. Mais pas d’inquiétude à avoir, le fenouil est assez cultivé pour en trouver tout au long de l’année. Avant d’acheter du fenouil, il est important de s’assurer qu’il soit en forme. Cela se traduit par la couleur blanche de son bulbe, sa fermeté et sans traces de choc.

Par expérience, il vaut mieux choisir des fenouils plus petits, car ils sont plus tendres et ont moins de fibres. Les feuilles du fenouil doivent également être bien vertes et montrer des signes de bonne santé. La Covid-19 impose des gestes barrière, donc il est préférable de tâter les fenouils avec des gants pour vérifier leur fermeté.

Combien de temps le fenouil se conserve-t-il ?

Il est important de préciser que le fenouil peut se garder cinq jours dans le bac à légumes du frigo. Il est conseillé de l’isoler des autres légumes, car il a tendance à imprégner son odeur. Plus il est dégusté tôt, plus il aura de saveur. S’il n’y a pas d’autres choix, le fenouil peut très bien être congelé après avoir été coupé en lamelles puis blanchi cinq minutes dans de l’eau bouillante.

Le fenouil braisé : à la poêle, au four, à la cocotte ou à la plancha ?

Pour la recette du fenouil braisé qui va suivre, c’est la poêle qui est à utiliser. En effet, l’atout de la poêle, c’est de pouvoir ajuster la cuisson, faire des allers et retours rapides du fenouil sur le feu et jeter à un œil sur l’avancée de la cuisson. Voici la recette du fenouil braisé pour deux personnes.

Les ingrédients

  • Un gros fenouil ;
  • 4 gousses d’ail ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 mesure de sel et de poivre ;
  • 8 centilitres d’eau.

La préparation

  • Laver le fenouil, enlever la partie haute et les fibres ;
  • Couper le fenouil en quartier ;
  • Avec la poêle, faire revenir les quartiers de fenouil dans l’huile d’olive ;
  • Ajouter aussi les gousses d’ail non épluchées ainsi que le sel et le poivre ;
  • Faire dorer les ingrédients ;
  • Ajouter de l’eau quand le tout est doré puis déglacer ;
  • Bien mélanger l’eau avec tout ce qu’il y a au fond de la poêle (pour récupérer les sucs) ;
  • Recouvrir la poêle et laisser mijoter le tout une bonne vingtaine de minutes pour attendrir le fenouil ;
  • Déguster tant que c’est encore chaud.

Quelques conseils pour les gourmands

Cette recette du fenouil braisé peut être arrangée ou associée avec d’autres ingrédients et aliments. Pour atténuer l’amertume du fenouil, certains cuisiniers de renommée conseillent d’ajouter une cuillère de sucre ou de miel. Mais ce n’est pas tout.

Il est possible d’ajouter à la composition des oignons pour remplacer l’ail, mettre du beurre en remplacement de l’huile d’olive, des champignons, et même de la bière pour la partie du mijotage. Tout est possible avec le fenouil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES