Est-il encore possible de trouver de la bonne viande de qualité ?

Depuis quelques années, les Français ont tendance à manger de moins en moins de viande. En cause : des questions d’économie, mais aussi des doutes sur la qualité de la viande. Et il est bien normal de se montrer vigilant, car une viande de mauvaise qualité peut être néfaste pour la santé. Pour autant, la viande reste un met savoureux dont il serait dommage de se passer définitivement. Bien choisie et bien cuite, elle fait le bonheur des fins gourmets à toutes les occasions : repas, barbecues, etc. Heureusement, il reste tout à fait possible de trouver le viande de qualité, et ce à prix accessible. Mais vous allez le voir, si les supermarchés sont ceux qui proposent le plus souvent les coûts les plus alléchants, ce ne sont pas les meilleurs exemples pour la qualité du produit.

Comment reconnaître de la viande de bonne qualité ?

Avant de chercher le bon fournisseur, il est essentiel de savoir reconnaître une viande de qualité. De la bonne viande est censée vous offrir des apports nutritionnels essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (protéines, vitamines et minéraux), à condition bien sûr de ne pas en abuser. D’où l’importance d’éviter la viande industrielle et de la viande bas de gamme que l’on retrouve souvent dans les supermarchés, qui pourrait nuire à votre santé.

Pour la choisir, il faut s’attarder sur plusieurs détails importants, à commencer par la couleur. Qu’il s’agisse de viande de bœuf ou encore de veau, celle-ci doit être d’un rouge vif bien brillant. Le gras présente quant à lui une couleur blanche ou jaune. En cas de présence de zones grises et ternes, voire vertes et noires, fuyez !

Il ne faut pas non plus négliger la texture. La viande doit être bien tendre et non caoutchouteuse, spongieuse ou sèche, signes annonciateurs d’une mauvaise qualité. Elle doit aussi être bien lisse et non collante. Enfin, le gras doit être bien réparti, montrant que la viande est assez mature et sera d’autant plus goûteuse une fois dans l’assiette.

Et rappelez-vous, une viande avariée peut vous causer bien des problèmes. Pour la reconnaître, fiez-vous à votre odorat. Si la viande dégage une odeur putride ou piquante, elle est à éviter absolument.

De la viande

Où trouver de la viande de qualité ?

Vous avez le choix entre plusieurs solutions pour vous procurer de la viande. Mais pour profiter d’une viande tendre, moelleuse et à prix accessible, trois solutions se distinguent tout particulièrement : les boucheries artisanales, les éleveurs locaux et les boucheries en ligne. Si cette dernière solution est particulièrement attrayante, il faudra néanmoins se montrer vigilant si vous souhaitez acheter de la viande en ligne, pour profiter d’une qualité optimale. Sur ce site, vous trouverez de la viande 100% française, d’Aubrac et autres régions spécialisées, très qualitative : boeuf Aubrac, veau du Ségala, agneau, porc fermier et volailles de la ferme, mais aussi de la charcuterie et même du fromage ainsi que des fruits et légumes pour accompagner vos plats !

Les boucheries artisanales

Les boucheries sont les fournisseurs traditionnels de viande pour les particuliers. Mais attention, car elles ne proposent pas toutes de la viande de qualité. Certaines se procurent en effet leurs viandes auprès des mêmes fournisseurs que la majorité des supermarchés. Résultat : vous aurez une viande transformée, mélangeant sels, colorants alimentaires et additifs en tous genres, ce qui n’est pas du tout bon pour la santé.

Rien de tel alors que les boucheries artisanales. Elles proposent de la viande provenant directement de fermes d’élevage de régions spécialisées. Elles sélectionnent rigoureusement leurs éleveurs, vous permettant ainsi de profiter d’une grande fraîcheur et d’une qualité inégalée.

Elles vous permettent aussi de profiter d’une réelle traçabilité en vous apportant différentes informations telles que l’origine de la viande, les conditions d’élevage et la race des animaux, etc.

La viande peut en revanche vous coûter plus cher. Mais vous pourrez user de certaines astuces pour profiter de prix au rabais, en vous rendant chez le boucher en fin de journée par exemple, période à laquelle il pourrait proposer des promotions pour écouler ses stocks.

Les boucheries en ligne

Les boucheries artisanales sont de plus en plus présentes en ligne. Grâce à cette solution, vous pourrez commander votre viande depuis le confort de votre maison, sans avoir à faire la queue chez le boucher. Vous aurez aussi un vaste choix et pourrez contrôler la qualité de la viande sous toutes les coutures, en vérifiant la couleur, la texture, etc.

C’est aussi un bon moyen de profiter d’un service personnalisé. En effet, vous pourrez demander à ce que la viande soit découpée selon vos préférences et pourrez obtenir des conseils non seulement sur votre choix, mais aussi le mode de cuisson, etc. Il est aussi important de choisir une boucherie en ligne assurant une livraison sécurisée pour conserver la qualité des produits.

Côté prix, ces boucheries artisanales en ligne s’alignent de plus en plus avec les supermarchés, vous permettant ainsi de profiter de coûts relativement accessibles.

Une mère cuisine avec son enfant

Directement chez les éleveurs

Pour ceux qui ont la chance de vivre en campagne, ils peuvent tout à fait se rendre directement chez les producteurs. C’est une solution économique étant donné qu’il n’y a aucun frais lié au transport, à l’emballage ou aux commissions généralement prises par les grandes surfaces.

C’est aussi le meilleur moyen de profiter d’une viande toute fraîche et d’une qualité incomparable. En effet, les bêtes élevées en fermes sont souvent bien chouchoutées durant leur vie et avant leur abattage. Elles sont nourries à l’herbe et en pâture, grandissent dans des prairies à l’air libre, etc.

Ces conditions sont essentielles pour obtenir une viande de qualité. En effet, l’animal sera moins stressé et pourra développer du bon gras. Une alimentation saine et naturelle participe aussi grandement au résultat final de la viande.

N’hésitez donc pas à demander au producteur les conditions dans lesquelles les animaux ont été élevés et nourris.

L’importance des labels

Ainsi, vous avez plusieurs choix à votre disposition pour vous réconcilier avec la viande. Pour encore plus de sécurité et faciliter davantage votre choix, vous pourrez aussi vous fier aux labels. Ils sont les reflets des valeurs du producteur et garantissent le respect d’un cahier des charges exigeant quant à la qualité de la viande.

Les labels vous orienteront vers les fournisseurs qui respectent l’environnement et l’animal. Ils certifient aussi la provenance du produit et le savoir-faire des producteurs. Ce lien de confiance constitue un critère essentiel dans le choix de votre viande.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*