Comment préparer un bon petit plat comme chez grand-mère

Plat cuisiné

On a tous en souvenir ces moments partagés autour d’un bon repas, en famille, entre amis. Et lorsqu’on demande autour de nous qui cuisine le mieux, la réponse qui revient souvent est : Grand-mère. Alors quels sont leurs secrets ? Comment réussir nous aussi des bons petits plats comme chez grand-mère ? Je vous raconte mes astuces.

Connaissez-vous le slow cooking ?

Bien cuisiner comme grand-mère passe forcément par le choix d’ingrédients de qualités: légumes et fruits de saison, produits frais du terroir, et assaisonnements. Mais cela passe aussi par le bon choix des ustensiles. Une bonne cocotte en fonte a énormément d’avantages. L’utilisation de la cocotte en fonte revient même à la mode avec le mouvement Slow Cooking : une cuisine qui prend certes son temps mais qui est saine, naturelle et haute en saveurs !

La base du slow cooking est de faire mijoter, comme nos grand-mères pouvaient le faire auparavant, de la viande, du poisson, des légumes avec leur assaisonnements dans la cocotte. Tout cela à feu doux ce qui permet aux ingrédients de bien révéler leur saveurs. Cette méthode de cuisson permet de ne pas vous embarrasser avec plusieurs casseroles (moins de vaisselle!), de pouvoir vaquer à d’autres occupations (gain de temps!) et surtout de réussir de bons plats traditionnels et savoureux (que du bonheur!)

Quelques astuces pour donner plus de goût

Vous avez donc la bonne cocotte, des produits de qualités, et de la bonne volonté ? Alors voici en bonus quelques astuces pour donner encore plus de goût à vos plats :

  • pour un bon goût provençal : pensez à parfumer vos plats d’herbes aromatiques typiques de la région : thym, romarin, sauge, serpolet, basilic, origan…
  • la sauce soja : elle permet de saler sans utiliser de sel traditionnel et ajoutera une note asiatique et savoureuse à vos plats, particulièrement ceux à base de riz et légumes
  • les olives : on y pense peu mais les olives permettent également de saler un plat et de relever un plat un peu fade

Que vous soyez apprenti cuisinier ou top chef, le slow cooking est une méthode à adopter si l’on souhaite retrouver les bons souvenirs des repas chez grand-mère. Et surtout de la choyer, elle aussi, de temps en temps en l’invitant !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*