Pas de grand cuisinier sans bon matériel ! Les grands noms de la cuisine française possèdent tous des cuisines équipées d’appareils de qualité et d’ustensiles adaptés à leurs besoins et aux contraintes de leur activité. Faciles à nettoyer, à ranger, résistants et disposant d’une bonne durée de vie, voici le panel des outils à avoir absolument dans une cuisine professionnelle.
Le four
Vous trouverez des fours de différentes dimensions sur Chomette, comme un four traditionnel avec chaleur tournante ou à air pulsé. Mais vous pouvez aussi sélectionner un four spécifique pour la cuisson à basse température ou la cuisson à vapeur selon le type de carte que vous envisagez de servir. Un four professionnel est indispensable pour soutenir le rythme de la restauration, mais également pour réussir la cuisson de chaque aliment.
Une armoire froide
L’armoire froide est la garantie de stocker vos aliments périssables et vos préparations dans les conditions optimales. On y range tous les ingrédients devant être conservés à une température froide, ainsi que les aliments transformés avant de les proposer à la clientèle. Une armoire réfrigérée de qualité est indispensable pour vous assurer du niveau d’hygiène indispensable en restauration. C’est un appareil obligatoire pour tous les restaurants. Vous pouvez y ajouter une cellule de refroidissement qui permettra d’atteindre la bonne température de conservation très rapidement.
La batterie de cuisine
Pour faire de bons plats, vous devez pouvoir préparer vos aliments dans les bons ustensiles. Alors choisissez bien votre batterie de cuisine et n’hésitez pas à prendre des tailles variées de poêles, de casseroles ou de sauteuses afin d‘avoir un matériel performant et adapté. Optez pour des ustensiles de qualité, inoxydables, faciles à nettoyer et que vous n’aurez pas à changer au bout de quelques mois.
Le lave-vaisselle professionnel
On oublie l’investissement dans un lave-vaisselle bas de gamme ! C’est un appareil indispensable pour le bon déroulement de votre service. Le lave-vaisselle professionnel doit laver efficacement et rapidement tout votre matériel pour vous permettre de vous en resservir dès que possible. Il existe aussi des lave-verres qui sont dédiés à la verrerie afin de permettre une rotation rapide en salle entre deux services.
Les étagères et armoires
Pour y voir clair dans votre cuisine, vous devez absolument choisir les supports adéquats. Il existe une grande variété d’étagères et d’armoires confectionnées en inox afin d’en faciliter l’entretien, qui se doit de suivre les procédures HACCP. Les différentes formes et aménagements possibles vont vous permettre de ranger de façon efficiente votre cuisine professionnelle et d’assurer un service optimal.
Le piano de cuisson ou fourneau
Le fourneau est votre outil de cuisson favori, disponible en version électrique ou à gaz. Il vous aide à cuire, mijoter, réchauffer vos plats. Ils disposent de nombreux feux et sont très larges pour offrir une surface de cuisson très importante, permettant des préparations simultanées. Le piano peut aussi être doté de fours professionnels ou d’un placard de maintien au chaud.
Les couteaux
Emblème du cuisinier par excellence, le couteau d’office n’a pas la même fonction qu’un couteau à viande, à fromage ou à poisson ! Chaque outil possède ses particularités et il est important de détenir une grande variété de couteaux pour bénéficier de leurs spécificités. Un couteau qui fait tout ne sera jamais aussi performant que plusieurs couteaux aux caractéristiques bien précises : en apprentissage, vous avez pu tester toute la série de couteaux professionnels. Pensez également à vous acheter un fusil à aiguiser ou une pierre vous permettant d’affûter vos lames régulièrement.
Ne faites pas l’impasse sur l’investissement dans un matériel professionnel de qualité. Même si vous songez aux économies, vous allez y perdre en temps et en énergie, et donc en argent, sur le moyen et le long terme. Il est plus judicieux de sélectionner un bon matériel qui sera durable et plus pratique !
Vraiment c’est nickel