Comment conserver de la graisse de canard ?

La graisse du canard en cuisson

Quand on cuisine du canard, il n’est pas rare qu’une fois le plat cuisiné et prêt à servir nous nous retrouvions avec de la graisse de canard, parfois même avec plusieurs litres suivant le nombre de convives que l’on doit nourrir. Si certains ne réfléchissent pas et la jettent, personnellement je la conserve, car il est possible de faire beaucoup de choses avec et que c’est délicieux.

Conservation au frigo

Ainsi, que l’on fasse du confit de canard ou bien encore que l’on fasse cuire un foie gras de canard, à chaque fois que l’on cuisine, on récupère donc des litres de graisse. Cette graisse peut être conservée très facilement et réutiliser dans de nombreux plats et préparations. Il est donc idiot de la jeter tout ça parce que l’on ne pense pas à la conserver ou bien que l’on ne sait pas comment s’y prendre.

La technique la plus simple est de conserver cette graisse dans son frigo, toutefois, même si c’est très simple, c’est la technique la moins pratique. Et oui, ça prend beaucoup de place et en plus, elle a des risques de rancir. Toutefois, si l’encombrement n’est pas un problème pour vous et que vous comptez la réutiliser avant que celle-ci ne soit plus réutilisable, je vous conseille de suivre les quelques conseils qui vont suivre.

Pour la conservation au réfrigérateur, il va falloir faire attention. Effectivement, tout impureté pourrait bien entraîner la moisissure de celle-ci. Pour éviter que la graisse ne moisisse, il vous faut, quand elle est encore chaude, la filtrer avant de la mettre dans une boite ou dans des pots afin d’avoir des portions prêtes à cuisiner. Pour ce qui est de la durée de conservation, si les quelques conseils que je viens de vous donner ont été respectés, la conservation peut durer bien longtemps, largement plusieurs mois.

Conservation au congélateur

Du côté de la conservation au congélateur, là c’est ce qu’il y a de plus simple, même si, encore une fois, l’encombrement est vraiment gênant, mais bon, c’est tellement bon la graisse de canard, que c’est pas grave, on fait avec.

Ainsi, vous n’avez cette fois pas besoin de filtrer celle-ci, vous pouvez directement la placer dans votre boite et l’enfourner dans votre congèle. Bien sûr, il faudra tout utiliser d’un coup dès que vous la sortirez. C’est là que je vous conseille de ne pas faire ainsi et de la conserver en petite quantité. Ainsi, le mieux est d’utiliser des petits bacs a glaçons. Quand vous aurez besoin, il vous suffira de sortir un, deux, trois ou plus de glaçons de graisse de canard et vous aurez plus qu’à cuisiner, tout en conservant le reste de votre graisse pour une utilisation ultérieure.

La technique des mecs du Sud-Ouest

Dans le Sud-Ouest, ils ne font pas du tout comme nous et ce qu’ils nous conseillent est simple, pas de conservation au frigo ou au congèle, non, tout à température ambiante. Je n’ai jamais essayé, mais si il y a bien des gens que je suivrai les yeux fermés au sujet du canard, ce sont bien les habitants de ces régions.

Ainsi, leur technique consiste à conserver la graisse dans des pots en verre, et une fois que celle-ci est versée, de les stériliser pendant 30 minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, le lendemain par exemple, une fois que les pots sont froids, essuyez-les et placer ceux-ci dans un endroit sombre. Apparemment ça marche parfaitement et on parle pas là de touristes qui récupèrent ou consomment un litre par an, c’est presque une religion chez eux. Vous n’avez qu’à aller en vacances là bas et vous renseigner, vous verrez c’est impressionnant, leur gastronomie tourne autour du canard et c’est délicieux comme cuisine. Il n’y a qu’à voir d’où vient le vrai foie gras.

Que faire avec la graisse de canard

Alors voilà, vous savez maintenant comment on conserve la graisse de Canard au frigo, au congèle ou bien encore à température ambiante. Je vais donc vous donner quelques astuces et façons de réutiliser cette graisse de canard qui ne vous a pas coûter un euro. D’avance je vous souhaite de vous régaler et d’en profiter car cette graisse est moins nocive que beaucoup d’huile ou autres graisses !

  • Faire frire vos frites dedans et tout ce que vous mettez dans la friteuse.
  • Remplacer beurre ou huile dans tous vos plats, attention au mélange des goûts quand même.
  • Parfumer sauces et bouillons
  • Faire rissoler des pommes de terre pour faire des pommes de terre sarladaises.
  • l’utiliser pour remplacer le saindoux.
  • En mettre un peu dans les pâtes, le riz ou les légumes pour une recette rapide et bonne.

Il existe encore surement de nombreuses façons d’utiliser la graisse en cuisine, c’est certain, mais je ne suis pas une grande habituée de celle-ci, ni même du canard, alors je vous laisse intervenir dans les commentaires et venir partager avec nous vos secrets de cuisine concernant la graisse de canard. Allez les cuistots, à vous de jouer !

2 Comments

  1. Ah mince, faites-le dès maintenant. Il est encore temps de le faire avant que la graisse ne soit plus bonne. Refaites-la chauffer et filtrez-là rapidement.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*