Quels sont les bienfaits du flocon d’avoine pour la santé et comment le consommer ?

Flocon avoine

Vous avez peut-être déjà gouté l’avoine nature sans vraiment avoir apprécié le gout ou la texture. Comme la majorité des français vous fuyez peut-être cette céréale. Or, il est cultivé depuis des millénaires et il offre des bienfaits pour l’organisme. Mais pour apprécier ses bénéfices pour la santé, mieux vaut-il savoir comment le préparer.

Sous quelle forme faut-il consommer l’avoine ?

L’avoine se retrouver sous différentes formes :

  • Le gruau d’avoine qui correspond au grain d’avoine entier sans son enveloppe, c’est l’état le plus brut de l’avoine.
  • Le flocon d’avoine correspond aux grains d’avoine cuits à la vapeur pour les attendrir, puis ils est passés sous une presse pour leur donner cette forme aplatis.
  • Le boulgour d’avoine, c’est du gruau d’avoine précuit et émincé.
  • Le son d’avoine ou la farine d’avoine, qui sont une sorte de poudre issue du broyage des flocons d’avoine suivie d’une filtration par tamis.

Toutes ces variétés d’avoine proviennent de transformations différentes entraînant de nouvelles textures en fonction du mode de préparation. Mais il faut savoir que chacune d’elle conserve des propriétés nutritionnelles intéressantes pour le corps humain.

Quels sont les bienfaits des flocons d’avoines pour le corps ?

Les flocons d’avoine aide à la digestion

Les flocons d’avoine contiennent 8 g de fibres solubles et insolubles dans l’équivalent d’une tasse, en consommer régulièrement permet d’éviter toute constipation et favorise une meilleure digestion. D’après des études menées en Europe, les personnes consommant régulièrement des produits riches en fibres, tel que les flocons d’avoine seraient moins sujettes à l’apparition de cancer colorectal.

Prévenir les maladies cardiovasculaires en consommant de l’avoine

Les chercheurs ont démontré les effets positifs de l’avoine sur le cœur, en effet la consommation de flocon d’avoine permet de réduire considérablement le risque d’apparition d’une maladie cardiaque coronaire. Une consommation régulière de flocons d’avoine permet de réguler le cholestérol, car ils sont riches en fibres solubles facilitant la réduction du taux de cholestérol LDL également appelé le mauvais cholestérol.

Le flocon d’avoine aide à prévenir le diabète

La consommation de flocon d’avoine aide à la prévention du diabète grâce à sa concentration élevée en fibres. Un régime alimentaire riche en fibres permet de réduire de 30 % l’apparition de diabète. Les fibres permettent de diminuer la glycémie et améliore la réceptivité à l’insuline.

Le flocon d’avoine facilite la perte de poids

Les flocons d’avoine sont riches en vitamines E et C et en antioxydants. Sa richesse en protéine en fait un allié pour les muscles, le flocon d’avoine aide à la perte de poids grâce à sa bonne valeur nutritive. Le gruau d’avoine est un parfait coupe-faim, il permet d’être vite rassasié et sur le long terme, on évite ainsi les grignotages entre les repas.

Des idées de recettes pour consommer le flocon d’avoine

Pour beaucoup de personnes la consommation d’avoine est difficile, car ils ne savent pas comment le préparer pour qu’il soit agréable à manger. Voici quelques idées de recettes pour vous régaler tout en consommant de l’avoine, que ce soit au petit-déjeuner ou au gouter.

Recette de granola pour le petit-déjeuner

Pour un petit déjeuner bénéfiques pour la santé, préparez-vous un ramequin de granola. Vous éviterez ainsi les grignotages dans la matinée. Pour composer votre granola du matin, vous aurez besoin de flocons d’avoine, d’un fromage blanc et de fruits frais ou en compote et si vous voulez vous pouvez ajouter quelques fruits secs.

Dans un ramequin verser au fond 80 g de flocons d’avoine, par-dessus ajouter un pot de 100 g de fromage blanc puis recouvrez de 80 g de fruits frais ou secs (fraises, framboises, myrtilles, banane, pêche, kiwi, etc.).

Recette de muffin aux flocons d’avoine et pépites de chocolat

Voici une recette qui allie santé, énergie et plaisir. Les muffins, quand ils sortent du four présenteront trois textures différentes, le croustillant du flocon viendra contrebalancer avec le moelleux du gâteau et le fondant des pépites de chocolat. Vous aurez besoin pour préparer ces délicieuses gourmandises de :

  • 120 g de farine
  • 100 ml de lait
  • 50 g de pépites de chocolat noir
  • 50 g de beurre fondu
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de flocons d’avoine
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’arôme vanille
  • 1 pincée de sel

Dans une poêle, dorer les flocons d’avoine en évitant qu’ils ne brûlent.
Verser dans un saladier, la farine, les flocons d’avoine doré, la levure chimique et le sel, mélanger l’ensemble.

Verser le lait et déposer le beurre dans un bol et les faire chauffer quelques secondes au micro-onde, pour faire fondre le beurre. Dans un second saladier, casser l’œuf et ajouter le sucre. Blanchir votre œuf et le sucre avec un fouet. Verser l’œuf blanchit dans le premier mélange et ajouter petit à petit le lait et le beurre chauffé.

Préchauffer le four thermostat 6 à 180 °C. Attendre un peu que la préparation refroidisse et incorporer les pépites de chocolat. Diviser votre pâte dans 6 grands moules à muffins, préalablement beurrés et farinés. Enfourner vos muffins pendant 20 minutes. Régalez-vous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*