Fondue savoyarde : quelle charcuterie et quels vins pour l’accompagner ?

Fondue savoyarde

La fondue savoyarde est l’un des repas traditionnels qui revient dès l’arrivée des jours d’hiver. Une recette appréciée les jours de froid grâce à ses ingrédients riches et savoureux qui nous réconfortent immédiatement. Faite à base de pain et de fromages, comme le comté, le gruyère ou encore l’emmental de Savoie, son goût ravive les papilles après une longue journée sportive à skier sur les pistes, mais pas uniquement. On vous dit tout sur les secrets de la fondue savoyarde et comment l’accompagner.

La fondue savoyarde : les différents accompagnements.

C’est l’association de plusieurs fromages qui promet la réussite d’une bonne fondue savoyarde. De manière traditionnelle, ce sont trois fromages qui sont utilisés dans la préparation. Cependant, ce qui fait son succès est l’accompagnement des autres produits de qualité.

Un accompagnement à base de charcuterie de qualité est alors une bonne solution pour agrémenter votre fondue savoyarde. Ainsi, saucisson sec, jambon blanc ou jambon sec accompagneront parfaitement le plat. Tous les produits à base de viande ou d’abats de porc sont la charcuterie idéale pour une fondue savoyarde. Sur le marché vous trouverez une exhaustivité de préparations de ce type comme les saucisses, les rillettes, ou encore les produits salés et fumés et le jambon.

Le pain est également un allié indispensable de votre fondue. En effet, il existe différentes variétés de pain qui pourront agrémenter ce plat typique à base de fromages. Autant de choix qui permettent de faire varier les plaisirs. Pour les plus originaux, sachez que les légumes sont aussi un bon choix. En effet, ils peuvent être plongés dans le fromage fondu durant le repas. Blanchis à l’eau, ils conservent tout leur croquant pour une dégustation optimale.

Par ailleurs, n’oubliez pas le choix du vin. En effet, ce dernier doit être de qualité pour garantir une bonne fondue savoyarde. Ainsi, privilégiez les vins à proximité géographique de chez vous : vous pourrez alors vous tourner vers un vin de Savoie ou opter pour un vin blanc travaillé, comme un Côtes du Jura ou un Riesling d’Alsace par exemple.

Parmi les fondues savoyardes les plus connues, vous pourrez déguster la plus traditionnelle d’entre elles, c’est-à-dire celle à base de Reblochon ou de Mont d’Or. Sachez toutefois, que d’autres fondues, plus parfumées, peuvent vous séduire comme celle aux lardons ou encore relevée aux cèpes. Pour finir, les plus originaux pourront se tourner vers une fondue à base de fromage mozzarella, de parmesan et de vin blanc. Un régal.

La fondue savoyarde et charcuterie : quel vin choisir ?

Les vins les plus courants pour agrémenter votre fondue savoyarde seront les vins de Savoie, du Jura ou encore d’Alsace. Ces vins sont très réputés pour accompagner un repas à base de fromages comme une fondue ou une raclette.

Couramment, ce sont les vins blancs qui sont utilisés dans la préparation de la fondue savoyarde. Toutefois, certains vins rouges ont su séduire les amateurs de fromages pour se marier avec la charcuterie. Un choix judicieux de ce vin sera essentiel : la Mondeuse (cépage de Savoie) sera à privilégier à un pinot noir. En effet, les arômes de la Mondeuse relèveront le goût de votre plat tandis que le pinot, moins charpenté, aura tendance à moins bien l’accompagner.

Par ailleurs, l’Apremont, un vin venu de Savoie, est un excellent choix. De la même manière, le Crépy ou encore le Chignin seront idéaux pour compléter vos mets. En ce qui concerne les vins du Jura, l’Arbois a déjà fait ses preuves comme parfait accompagnateur de fondue savoyarde et raclette.

Qu’en est-il des vins de Bourgogne ?

Pour ce qui est des vins de Bourgogne, le vin blanc sec bourgogne, comme un Chablis par exemple est un parfait accord. Ayez tout de même à l’esprit que ce mariage reste malgré tout moins local. Le Chablis est le vin qui se confondra au mieux pour accompagner la dégustation de votre fondue savoyarde.

Dans l’idéal, il reste préférable de rester sur une consommation local en ce qui concerne le choix de votre vin. En effet, de nombreux vins s’adaptent parfaitement à l’accompagnement de la fondue savoyarde. Optez pour un vin qui s’accordera bien avec les fromages composant votre fondue et la charcuterie que vous aurez choisi. Sec et blanc de préférence, pour une dégustation optimale, ou bien rouge, selon vos goûts.

 

Enfin, la fondue savoyarde ne cesse de nous étonner et se décline aujourd’hui sous plusieurs formes pour plaire au plus grand nombre. Des variations qui concernent le choix des fromages mais aussi des accompagnements : du pain en passant par les légumes sans oublier le choix du vin. Autant de possibilités qui permettent à tous de se régaler avec plaisir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*