Manger du foie gras à Noël a toujours été une tradition en France. En effet, il est reconnu depuis de nombreuses années comme faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique. En effet, il a l’avantage de se consommer cru, mi-cuit ou encore cuit soit seul ou bien accompagné avec une salade, d’une marmelade ou encore de pain brioché. Même si la production et la consommation de foie gras ont fait l’objet de quelques polémiques, c’est surtout l’aspect savoir-faire ancestral que retiennent les consommateurs de l’un des mets les plus prisés des repas de Noël. Mais alors quelles sont exactement toutes les raisons qui expliquent une consommation élevée de foie gras en hiver 2022 ? Nous allons tout vous expliquer.
Un produit incontournable des fêtes de Noël
Selon les enquêtes de consommation établie avant Noël 2022, 79 % des Français ont indiqué qu’ils considèrent le foie gras comme étant un produit indispensable. Il est donc bien loin devant le saumon fumé qui est privilégié par 70 % des consommateurs français. En revanche, la bûche de Noël est bien moins plébiscitée puisqu’elle est appréciée par seulement 64 % des interrogés. La raison évoquée est que pour certains, il possède une saveur délicate et une bonne onctuosité. Pour d’autres, il est particulièrement raffiné et subtil. Mais alors, comment est fabriqué le foie gras ? Il vous suffit de vous rendre sur des sites de producteurs pour tout savoir à ce sujet.
De nombreux bienfaits reconnus
Le foie gras est comparé à l’huile d’olive, car il possède des bienfaits cardio-vasculaires. Ceci est principalement dû au fait qu’il est riche en acides gras insaturés. Il vous fournit donc du bon cholestérol et permet de faire baisser le mauvais. Par ailleurs, il représente également un parfait apport en vitamines B qui est favorable à notre appareil cardiovasculaire. Un autre bienfait procuré par la consommation de foie gras est la bonne régulation du système immunitaire. En effet, il contient également du rétinol qui est une vitamine A qui permet de rester en bonne santé.
Une préparation particulièrement simple
Il est possible de le consommer directement après l’avoir acheté au supermarché. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir la boîte ou le contenant au moins une heure avant de le consommer. Pour ce faire, il vous suffit de le couper et de le manger sur du pain toasté ou brioché. Vous pouvez l’accompagné d’un confit d’oignon, de figue ou encore de gelée aromatisée. Si cette technique ne vous convient pas, il est aussi possible de l’ajouté en morceaux sur des plats comme les crustacés, les fruits de mer ou encore les soupes. Pour bien le cuisiner, il faut retenir les différents types de cuisson.
Le foie gras poêlé
C’est la méthode de cuisson qui est la plus facile à réussir. En effet, il vous suffit de prendre une tranche de foie gras cru et d’assaisonner chaque tranche avec du sel fin. Puis, il vous suffit de les faire dorer à la poêle.
Le foie gras poché
Cette cuisson du foie gras se fait dans un bouillon. Il faut commencer par assaisonner le foie gras déjà déveiné avec du sel et du poivre. Il faut ensuite rajouter quelques râpées de noix de muscade. Une fois que c’est chose faite, il vous suffit de faire cuire le foie gras de chaque côté en maintenant l’eau à 75 °C.
Le foie gras mi-cuit à la vapeur
Pour cette recette du foie gras, vous devez commencer par assaisonner le foie gras avec du sel et du sucre pour éviter l’oxydation. Puis, il vous faut l’emballer dans trois couches de film étirable et dans une couche papier d’aluminium. Pour finir, il faut le mettre à cuire pendant 15 minutes dans un cuit-vapeur.
Le foie gras cuit au four à micro-ondes
Il faut commencer par un assaisonnement du foie gras et le déposer dans un plat en verre sans le couvrir. Puis, vous devez le faire chauffer au micro-ondes pendant environ 1 minute à 1000 W pour un foie gras de 500 grammes.
Des nouvelles mesures mises en place
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a signé un accord en septembre 2022 qui est essentiellement destiné à la surveillance des animaux. Il permet donc de contrôler tous les élevages d’oies dans 68 communes du Sud-Ouest de la France. Cette mesure permet d’éviter toute propagation du virus de la grippe aviaire sur le territoire français. De plus, une stratégie vaccinale a été mise en place à l’échelle européenne. Il va donc également grandement empêcher le virus de se propager.
Le foie gras est toujours autant prisé en 2022, car c’est une entrée incontournable des fêtes de Noël. De plus, il comporte de nombreux bienfaits pour la santé des personnes qui en consomment. La préparation d’une foie gras est également particulièrement simple même si on ne sait pas forcément cuisiner. Par ailleurs, des mesures ont étés mises en place en 2022 pour que la production de foie gras se fasse dans de bonnes conditions.