Comment être sûr de réussir vos pâtes maison ?

Les pâtes maison sont plus tendres avec un goût plus prononcé que celles vendues dans le commerce. Bien que la préparation soit facile, il peut arriver de ne pas obtenir le résultat escompté. Pour être certain de toujours réussir vos pâtes fraîches, vous devez veiller à posséder les accessoires adéquats, mais aussi les bons ingrédients.

De bons ustensiles pour étaler et découper la pâte

Le premier appareil de cuisine pour la fabrication des pâtes maison est le laminoir. Aussi appelé machine à pâte, cet équipement permet d’étaler la pâte pour obtenir la bonne épaisseur. Dans la pratique, après avoir mixé la farine, l’eau et les œufs, vous obtiendrez une belle pâte que vous devrez découper en pâtons.

Avec un rouleau à pâtisserie, vous devrez étaler chaque pâton jusqu’à ce que la pâte soit bien fine. Cette opération peut prendre du temps et réclame une certaine force dans les bras. C’est pour cela que le laminoir est un ustensile indispensable pour vos pâtes. Sur le marché, vous pouvez trouver des laminoirs manuels ou électriques. Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’une machine à pâtes, cliquez sur ce lien pour en apprendre plus sur les différents avantages des modèles de machines à pâte. En plus du laminoir, il peut être judicieux d’avoir des accessoires tels que :

  • des emporte-pièces,
  • des découpes ravioles,
  • des roulettes dentelées.

Ils vous permettront de donner la forme que vous souhaitez à vos pâtes. Un autre accessoire pratique pour réussir vos pâtes est le séchoir à pâte. Après la préparation, il faut qu’elle repose pour être découpée correctement. Puis, les pâtes doivent sécher. Autrement, la texture sera collante et vos pâtes ne vont pas cuire harmonieusement. Le séchoir vous permet de sécher les pâtes fraîches afin de conserver leur forme ainsi que leur goût.

Lire aussi :  Bouillabaisse en gelée

ingrédients pâtes fraîches

Choisissez les bons ingrédients : œufs et farine

La fabrication de pâtes maison nécessite principalement des œufs, de la farine et de l’eau. La farine de blé est généralement celle qui est généralement utilisée pour les pâtes. Le plus souvent, pour obtenir des pâtes avec une bonne texture, il est préférable d’opter pour une farine de blé tendre. Vous pouvez également utiliser une semoule de blé dur. Toutefois, vous devez absolument veiller à ce que votre farine contienne au moins 10 % de protéines. Une farine avec 10 % de protéines contient beaucoup de gluten, ce qui permet d’assurer l’élasticité des pâtes.

Le choix des œufs est aussi important dans la préparation. Ils apportent du soyeux et du goût à vos pâtes. Idéalement, vous devez utiliser des œufs extra frais, et les œufs issus de poules élevées en plein air sont plus savoureux. La recette de base indique que pour 100 g de farine, il faut un œuf de taille moyenne. De fait, pensez à toujours utiliser deux fois plus de farine que d’œuf pour vos pâtes !

Lire aussi :  Bouillabaisse en gelée

Variez les couleurs et les parfums !

En plus d’avoir des pâtes plus savoureuses, la fabrication à la maison vous permet de les parfumer et de les colorer à votre guise. Par exemple, pour obtenir des pâtes roses, vous pouvez ajouter du jus de betterave à votre préparation. Incorporez le jus à la place de l’eau, en mixant avec les œufs afin d’obtenir un mélange homogène.

En ajoutant de l’encre de seiche, vous pourrez fabriquer des pâtes noires pour un rendu très esthétique et goûteux. De plus, le concentré de tomates peut être une bonne idée pour préparer des pâtes rouges. Notez tout de même que l’ajout d’un ingrédient humide implique une proportion de farine plus importante.

Désormais, vous savez tout ce dont vous avez besoin pour préparer des pâtes maison succulentes, pour un repas convivial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES