Comment bien réussir votre chapon farci ?

La volaille est la viande préférée des Français et la spécialité servie lors de toutes nos fêtes de Noël. Le chapon, en particulier, est très apprécié des Français. Des milliers de chapons seraient ainsi vendus chaque année. Connaissez-vous cependant ses origines ? Aujourd’hui, nous vous dévoilons tout sur le chapon et sur la meilleure manière de le cuisiner.

D’où vient le chapon ?

Le chapon est un jeune coq qui a été castré dans les dix premières semaines de son existence. Nourrit au grain jusqu’à son abattage au bout de 8 mois, il offre ainsi une chair très tendre, moelleuse et à la saveur exquise.

Le chapon trouverait son origine chez les Romains. À cette époque, une loi encadrait la consommation de poules, limitant ainsi le nombre de volailles à chaque banquet. Les Romains ont alors eu l’idée de prendre des coqs et de les castrer pour contourner cette loi. Le chapon est alors né et des milliers d’années plus tard, il reste le grand succès de nos fêtes.

Quelques conseils pour acheter votre chapon

Tous les chapons ne se valent pas ! Certains spécialistes n’arriveraient pas à châtrer le coq comme il conviendrait. Pour obtenir un chapon farci de bonne qualité, voici donc les règles à respecter :

  • Attention à la saison : et oui, le chapon, c’est comme les fruits, il n’y en n’a pas toute l’année. Privilégiez donc la période entre novembre et mars pour acheter votre volaille.
  • On achète avec label : si vous voulez être sûr(e) de la qualité de votre chapon, privilégiez les labels tels que label rouge ou de Bresse.
  • Un chapon entier : préférez votre volaille avec la tête pour être sûr(e) qu’il s’agisse bien d’un chapon. En effet, si votre chapon a une crête, il ne s’agit pas d’un coq castré et donc ce n’est pas un chapon.

Idée originale de recette pour votre chapon

Le chapon accepte tous les types de farces. Voici une recette que vous pouvez utiliser pour le cuisiner. Si vous préférez toutefois opter pour une farce végétarienne, sachez que de nombreuses recettes existent sur le sujet. Si vous souhaitez cependant obtenir un chapon moelleux à la peau très croustillante, restez avec nous !

Le chapon farci aux marrons

Durée : 40 minutes environ
Pour 8 personnes

Les ingrédients pour le chapon

  • 1 chapon de 3 kg
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 20 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel / poivre

Les ingrédients pour la farce

  • 100 g de poitrine fumée
  • 200 g de veau haché
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 1 gousse d’ail
  • 75 g de pain de mie sans croûte
  • 1 échalote
  • 200 g de marrons pelés
  • 10 cl de lait
  • 1 œuf
  • 2 clous de girofle
  • 1 cuillère à soupe de cognac
  • Sel/poivre

La recette

  1. Commencez par sortir le chapon de votre frigo. Anticipez le temps de réalisation pour votre recette, car il doit être préparé à température ambiante. Pendant que votre chapon se réchauffe doucement, préparez la farce : faites tremper le pain de mie dans le lait pendant 10 minutes environ puis essorez-le. Dans un grand saladier, ajoutez à votre préparation l’échalote, l’ail et le persil, les marrons hachés, les clous de girofle, le cognac, le sel et le poivre. Faites revenir le lard fumé et le veau haché à la poêle puis versez-les dans votre saladier. Enfin, ajoutez votre œuf, du sel et du poivre à votre préparation puis mélangez bien votre farce.
  2. On s’occupe de notre chapon ! Ôtez-lui ses chaînes en coupant les ficelles qui relient ses pattes pour pouvoir le garnir. Commencez par saler et poivrer l’intérieur de votre chapon puis ajoutez la farce que vous avez préparée. Insérez-la délicatement pour que votre chapon soit bien farci et que votre préparation ne vous explose pas en pleine figure. Une fois votre volaille garnie, il vous faut refermer l’ouverture. C’est ainsi que vous allez pouvoir conserver la farce à l’intérieur de votre chapon pendant la cuisson et en conserver tous les arômes. Le mieux, pour que la farce ne s’échappe pas, est de coudre les parois du chapon avec une grosse aiguille.
  3. Préchauffez votre four à 170° C. Pour obtenir une peau croustillante, massez avec soin la peau de votre chapon avec l’huile, le beurre et le gros sel. Placez la volaille dans un grand plat et ajoutez un peu d’eau dans le fond avant de le mettre en bas de votre four.
  4. Au bout de 30 minutes de cuisson, servez-vous du jus rendu par votre chapon au fond de votre plat pour l’arroser. Relancez ensuite une deuxième cuisson, cette fois ci à 150 °C pendant 2h30, pour ne pas agresser votre viande et obtenir une chair bien moelleuse et savoureuse. N’oubliez pas de l’arroser de son jus de cuisson toutes les 30 minutes. Une fois les 2h30 de cuissons passées, sortez votre chapon à température ambiante et laissez-le se reposer pendant 10 minutes.
  5. Dégustez !

Vous pouvez par exemple accompagner votre chapon avec des légumes comme des haricots verts et de petites pommes de terres, rôties ou sautées.
De nombreuses recettes existent pour la préparation de vos farces, à vous de faire votre choix. Je reste pour ma part une inconditionnelle du chapon aux marrons. Bon appétit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES