Cocktail Rhubarb Fairy : Absinthe safran & infusion de rhubarbe

Un verre de coktail rhubarbe absinthe

Alors qu’Hemingway diluait son absinthe avec du champagne, j’ai choisi aujourd’hui de vous présenter le cocktail avec une infusion de rhubarbe pour révéler un trio aromatique anis-safran-rhubarbe grâce à l’Absinthe Safran Awen Nature. Une recette simple pour un cocktail qui fait sensation lors d’un apéritif. Vous allez surprendre les amis ou la famille que vous avez invités pour l’apéro !

Ingrédients de la recette de cocktail Rhubarb Fairy

  • 30 ml (1oz) Absinthe Safran Awen Nature
  • 60 ml (2oz) Infusion de rhubarbe maison ou Boisson rhubarbe marque Origin
  • 1 trait de citron jaune

Matériel nécessaire

  • Brouille-Absinthe ou Carafe à Absinthe
  • Passoire fine conique
  • Verre à dose type Pontarlier ou Cordon ou Verre de dégustation

Préparation du cocktail

  • Réaliser la recette directement dans le verre.
  • Verser l’infusion de rhubarbe bien fraîche – en la filtrant au préalable – sur l’absinthe en filet, voire au goutte à goutte, pour brouiller en douceur.
  • Ajouter un trait de citron jaune.

Quelques trucs à savoir sur la boisson Rhubarbe Origin

Rhubarbe Origin étant une infusion et non un jus de fruit, la forte teneur en eau de cette boisson est toute adaptée pour remplacer la brouille habituelle à l’eau. La boisson Rhubarbe Origin étant déjà sucrée, il n’est nullement nécessaire de recourir au rituel du sucre sur la cuillère.

La rhubarbe, une rareté dans l’univers des cocktails

Il existe peu de recettes de cocktails à la rhubarbe, et elles sont souvent composées de bitter ou sirop fait-maison. La rhubarbe reste un produit original et peu courant, surtout pour la grande distribution mais même en circuit bio. Difficile de dénicher un jus 100% rhubarbe, il faudra s’orienter vers une production artisanale de ferme et l’on trouvera généralement un jus pomme-rhubarbe.

La boisson Rhubarbe Origin bio comble ce manque en proposant une infusion de rhubarbe rafraîchissante et légèrement sucrée, ce qui en fait un produit idéal pour la création de cocktail. L’équilibre entre l’acide organique de cette plante gorgée d’eau et le sucre de canne est bien réalisé.

L’arrivée de la gamme de boissons naturelles Origin composées uniquement de plantes (Rhubarbe, Thé vert menthe, Hibiscus, Canne à sucre) en magasin et épicerie bio à la mi-juin intéressera les mixologistes à la recherche de nouvelles inspirations.

L’Absinthe Safran de la Distillerie Awen Nature

L’absinthe Safran d’Awen Nature, récompensée d’une médaille d’argent au Concours Général Agricole Paris 2015, se distingue par sa complexité aromatique et sa finesse. La recette de cette absinthe a fait l’objet de nombreuses recherches afin de proposer une saveur harmonieuse et inimitable.

Les connaisseurs.euses ont de quoi être enchanté.es par cette Absinthe labellisée « Bio » mais aussi « Nature et Progrès ». Le cahier des charges rigoureux de ce dernier étant un gage incontestable de qualité, des plantes à l’alambic jusqu’à la mise en bouteille.

La richesse de cette absinthe à la robe dorée résulte d’une sélection méticuleuse des 9 plantes qui entrent dans sa composition. Produite par macération des plantes dans un mélange d’alcool surfin de blé à 96°C et d’eau, suivie d’une distillation à environ 40% du volume, dans le respect de la tradition de l’avant 1915.
Titrée à 60%, elle se présente comme une absinthe douce comparée à beaucoup de recettes d’absinthe qui privilégient la puissance à la palette aromatique.

Naturellement colorée grâce au safran, elle se trouble légèrement d’un beau jaune laiteux à l’ajout d’eau fraîche et révèle une note dominante de plantes sauvages et d’anis.

Pour déguster les absinthes Awen Nature, nous vous conseillons de brouiller 1 dose d’absinthe avec 2 doses d’eau selon le rituel français afin de préserver l’épanouissement de leurs arômes subtiles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*