Le burger vegan au steak de seitan

Quelle meilleure période que les fêtes pour apprendre de nouvelles recettes et explorer de nouveaux horizons ? En plus, apprendre à faire un burger vegan facilement et rapidement vous permettra sans doute de gérer l’épineux problème de satisfaire toute la famille lors du réveillon de Noël si l’un d’entre vous et végétalien. Voici donc une recette de burger végane au seitan pour cinq couverts.

Les ingrédients

Le seitan, c’est une recette à base de protéine de blé qui donne une sorte de steak proche du jambon lorsqu’il est coupé en fines tranches. Une fois cuisiné ou fumé, il est délicieux et permet de réaliser de nombreuses recettes dans lesquelles il se substitue parfaitement à la viande.

Pour cette recette, vous aurez donc besoin de 300 grammes de seitan, de 50 g de tofu soyeux, d’un petit oignon ou de la moitié d’un gros oignon, de 60 g de chapelure et d’un filet de tamari (une sauce de soja japonaise traditionnelle). Vous pourrez également ajouter des câpres si vous appréciez leur goût, mais elles sont seulement optionnelles.

La recette

Avant de commencer à cuisiner, je vous conseille de vérifier également que vous disposez de tout l’équipement nécessaire. Vous aurez besoin d’un bot mixeur, mais surtout d’une poêle en pierre de bonne qualité pour faire cuire le steak sans qu’il accroche. Les steaks végétaux présentent souvent le problème de mal se tenir et de se défaire dans la poêle. Il est donc vraiment essentiel d’en avoir une de bonne qualité.

Une fois que vous avez vérifié votre matérielle, commencez par hacher l’oignon et par le mettre de côté. Ensuite, dans le robot, placez le seitan, le tofu soyeux et le filet de sauce tamari. Mixez le tout, mais doucement et pas trop longtemps pour éviter que cela ne devienne trop liquide. Ensuite, ajoutez l’oignon cru, la chapelure et les câpres. Mélangez le tout à la cuillère.

La cuisson et le dressage

Vous devez former vos steaks à la main et veiller à leur donner une forme ni trop grande, ni trop petite, ni trop fine, ni trop épaisse pour que la cuisson se déroule bien. De même, veillez à ce qu’ils soient bien compacts pour qu’ils cuisent mieux. Placez-les ensuite dans votre poêle où vous aurez déjà fait chauffer de l’huile.

Les steaks cuisent rapidement et vous devez les ramasser avec précautions pour qu’ils se tiennent bien. Placez-les ensuite sur votre tranche de pain et accompagnez-les des condiments qui vous plaisent. Vous pouvez rester classique avec de la salade et des tomates, mais n’hésitez pas à y ajouter une sauce maison, des oignons rouges, des oignons frits, et même des tranches de bacon végétal.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*