J’ai dans ma famille, une petite nièce qui est atteinte de la maladie coeliaque, autrement dit, elle est intolérante au gluten… Ainsi, quand elle vient chez nous, il faut faire très attention et j’ai donc appris à cuisiner sans gluten afin qu’elle puisse manger comme tout le monde. J’ai donc élaboré une recette de pâte à crêpes sans gluten et ce ne fut pas sans mal…
Les crêpes sans gluten, ça peut réussir… ou pas
A la Maison, au début, impossible de ne pas les rater ; elles ne tenaient pas bien, elles se cassaient, voir brûlaient, et dans tous les cas, le goût ne faisait vraiment pas rêver. Après de nombreuses expériences ratées, j’ai fini par trouver les bonnes astuces pour tout réussir. Désormais, la pâte réussit toujours et les crêpes sont très bonnes. Profitez-en à votre tour pour le bonheur de tous !
Pour les crêpes, encore plus que pour les autres recettes, le choix de la farine est primordial. Pour ma part, avec les crêpes, je ne transige plus et je prends du Schär (Mix Pane). Pour la cuisson, j’ai opté depuis longtemps pour Planta Fin (liquide végétal pour cuisson). Il vous faut également une bonne poêle, une spatule et de la patience. Les crêpes sans gluten demandent un peu plus de temps à cuire et requièrent une température de cuisson plus basse que les autres. Chez nous, sur une échelle de thermostat allant jusqu’à 9, on se positionne sur le 7 ou 8.
Informations sur la recette
- Coût de la recette : Faible
- Niveau de difficulté : Simple
- Temps de préparation : Moins de 10 minutes
Liste des ingrédients pour les crêpes sans gluten
- 4 oeufs
- 1 litre de lait
- 5,5 dl de farine sans gluten
- 1 cuillère à café de sel
La préparation de la pâte
- Cassez et fouettez les oeufs.
- Ajoutez le lait et le sel, bien mélanger.
- Incorporer la farine petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux.
- A l’aide d’un papier essuie tout, huilez ou beurrez votre poêle, faites la chauffer et versez une petite louche de pâte.
Deux méthodes de cuisson possibles
- Laisser cuire environ 2 minutes puis retourner et laisser encore cuire 1 minute.
- Uniquement pour les crêpes sucrées -laisser cuire environ 2 minutes, saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre en poudre, plier en 4 et laisser chauffer quelques secondes afin que le sucre fonde.
Pour la garniture cela dépend de vos envies. Avec cette recette, vous pouvez faire aussi bien des crêpes salées (crème + jambon et/ou poisson + fromage) ou sucrées (sucre / confiture / bananes et chocolat / miel / confiture de châtaignes / sirop d’érable / sauce chocolat / chantilly…).