Noël gastronomique : quelques idées petit budget

Noël approche et vous ne savez toujours pas ce que vous allez servir à vos invités ? Pas de panique, il existe de nombreuses recettes qui permettent de ravir les convives avec un Noël gastronomique et à petit budget ! Car entre cadeaux et nourriture, les repas peuvent très vite devenir un véritable gouffre financier. Malgré ce que l’on peut penser, la préparation d’un dîner gastronomique n’est pas forcément coûteuses, ni en temps, ni en argent. Envie d’en savoir plus ? Restez avec nous !

Un menu gastronomique de Noël réfléchi

À chacun sa définition de la gastronomie !

Pour commencer, que signifie vraiment pour vous le terme de « gastronomie » ? Désigne-t-il la cuisine de produits coûteux et luxueux tels que le homard ou le caviar ? Si l’on se réfère à nos dictionnaires, la gastronomie désigne tout ce qui se rapporte à l’art de la cuisine, de déguster les plats et d’apprécier les mets. Si pour certains Français gastronomie rime avec hors de prix, le terme revendique cependant plutôt une certaine qualité des produits déposés dans les assiettes avec des aliments labellisés AOP, AOC, etc. Lorsque l’on possède un petit budget, il n’y a cependant pas besoin d’investir dans de grosses pièces de viande, certes très bonnes, mais coûteuses. Le tout est d’assaisonner correctement ses préparations et d’amener le petit twist et la petite originalité qui feront la différence.

Outre les ingrédients choisis, le dressage est extrêmement important. On mange d’abord un plat avec les yeux, ce n’est pas Philippe Echebest qui pourra dire le contraire ! Un blanc de poulet moelleux, posé délicatement au centre de l’assiette avec de jolis légumes glacés et un jus brillant peuvent faire sensation auprès de vos convives, qui auront l’impression de manger un repas de grand chef ! Avec de jolies assiettes et une décoration de table soignée, attendez-vous à recevoir de nombreux compliments.

Réveillon de Noël, une fête placée sous le signe de la solidarité

Parce que tout le monde mérite d’avoir de jolies fêtes de Noël avec des repas savoureux et équilibrés, certains organismes proposent d’offrir des repas aux plus démunis, à travers notamment des actions de bénévolat. Celle-ci permettront à de nombreuses personnes en situation de précarité de bénéficier d’un repas de Noël d’exception et de recevoir en prime votre joli sourire.

Rapides, originales ou traditionnelles : le menu qui vous ressemble

Un menu rapide et facile

Lors des fêtes de Noël, on n’a pas forcément envie de passer de longs moments dans la cuisine, loin de tous ses invités. Voici donc quelques idées qui vous permettront de préparer en un temps record, un menu de Noël gastronomique rapide et facile :

  • En entrée : un petit bouillon aux huîtres et au saké (beaucoup plus original que les traditionnels plateaux d’huîtres).
  • En plat : des noix de saint-jacques avec noix et topinambours (vous pouvez choisir de garder les coques des saint-jacques pour sublimer votre présentation).
  • En dessert : un spoom composé d’une meringue italienne et d’un sorbet au champagne.

Un menu traditionnel

À fête traditionnelle, un repas traditionnel ! Pour ravir vos convives avec un véritable menu de Noël, vous pouvez choisir d’opter pour des plats chics et raffinés :

  • En entrée : un foie gras pané aux noisettes (à la place de la terrine souvent servie).
  • En plat : une pintade flambée au cognac, l’occasion de faire un joli spectacle lors de la flambée.
  • En dessert : une bûche mont-blanc aux marrons avec un peu de meringue et du rhum. Les bûches traditionnelles sont très faciles à faire avec de la génoise et très faciles à sublimer.

Un menu gastronomique original

Vous avez envie de faire un peu différemment cette année ? Un menu de Noël original est idéal pour surprendre vos invités et sortir des sentiers battus :

  • En entrée : des financiers à la truffe qui réveilleront les papilles de vos convives.
  • En plat : une blanquette de chapon de mer au foin qui surprendra toute la tablée grâce à la saveur d’une sauce infusée au foin.
  • En dessert : une pavlova à la crème de cajou avec une chantilly végane à la noix de cajou, plein de saveurs.

Entre chocolats, repas et apéritifs, pensez qu’il n’est pas nécessaire de prévoir des menus trop conséquents lors des fêtes de Noël. De petits plats suffiront à rassasier vos convives et éviteront d’éventuels gaspillages. Sur ce, bon appétit et joyeuses fêtes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES