Comment bien choisir les différentes cloches alimentaires pour ses buffets ?

Préparer un buffet demande beaucoup de temps et de savoir-faire. Néanmoins, il faut tout de même toujours prendre le temps de réfléchir à la façon dont il sera présenté. Pour répondre aux exigences d’hygiène, de praticité et de présentation, les cloches alimentaires sont des accessoires essentiels. Cependant, il faut savoir les choisir en fonction de ses besoins et de leur utilité.

La cloche roll-top, le choix d’une cloche pratique

La cloche roll-top est généralement celle que choisissent les restaurateurs qui veulent offrir un buffet pratique et hygiénique. Effectivement, la cloche roll-top est une cloche dont il n’est pas nécessaire de soulever le couvercle et de trouver ensuite un droit où le poser. Le couvercle roll-top s’ouvre simplement en faisant coulisser la moitié du couvercle pour donner accès à la nourriture.

Le problème de ce modèle, c’est qu’il n’est pas toujours très élégant. Heureusement, il existe des modèles plus distingués à voir ici. Ils sont généralement en verre ou en inox avec des boutons chromés anti-chaleur, par exemple. Du reste, la cloche roll-top, ou basculante quand elle n’est pas ronde, est presque toujours utilisée pour garder le pain à l’abri et éviter qu’il ne sèche trop vite.

Les cloches pour servir

Parfois, même s’il y a un buffet disponible, certains plats sont servis directement à table. Dans ce cas-là, l’utilisation d’une cloche reste recommandée. Elle permet de donner une impression de distinction au service, mais aussi d’offrir aux clients l’assurance que leurs plats passent directement de l’environnement hygiénique de la cuisine à leur table sans être altérés.

Ces cloches sont alors toujours en inox et doivent être absolument immaculées. Leur opacité participe à la révélation finale que peut être le fait de découvrir un plat particulièrement travaillé. Mieux encore, quand la cloche est soulevée, elle libère alors un nuage d’odeurs qui éveille immédiatement l’appétit des clients.

Les cloches hygiéniques

Dans un buffet, les cloches permettent de s’assurer que les clients n’altèrent pas l’hygiène de la nourriture. Quand ils sont nombreux, omettre cette précaution peut rapidement tourner à l’intoxication alimentaire générale. Voilà également pourquoi certains aliments sensibles sont presque toujours présentés sous cloche, que ce soit lors d’un buffet ou non.

C’est le cas notamment du beurre et du fromage. Quand vous proposez un buffet, vous devez tout de même penser à proposer les condiments essentiels sur chaque table. Le beurre doit être alors présenté dans un beurrier sous cloche pour une présentation distinguée et hygiénique. Le fromage, qui est un produit laitier également, bénéficie de cette précaution aussi, car les bactéries s’y développent rapidement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*