Que choisir comme accompagnement pour un magret de canard ?

Accompagnement magret de canard

Le magret de canard est un plat à base de viande maigre. Et oui, magret vient de magre qui veut dire maigre, en occitan. Il concerne la partie de la poitrine de l’oie ou du canard qui a été préalablement gavé(e) et peut être soit séché soit fumé mais toujours coupé en tranches fines. Il se cuit au four, au barbecue ou à la poêle. Mais alors quels choix se présentent pour accompagner un magret de canard ? Avec quoi et comment déguster ce plat typiquement français ? Les réponses ci-dessous.

L’accompagnement classique : les pommes de terre

La plupart du temps, le magret de canard s’accompagne de pommes de terre. Valeur sûre aussi bien dans un menu de restaurant que chez soi. Mais attention, il ne s’agit pas de couper des morceaux de pommes de terre vulgairement. Il existe plusieurs possibilités.

Pour une meilleure association avec le magret de canard, il convient de couper des rondelles de pommes de terre. Celles-ci doivent ensuite être rissolées dans une matière grasse afin qu’elles deviennent croustillantes, dorées et moelleuses. Rien de compliqué à faire ici et pourtant, le résultat sera parfait.

Autre possibilité : les pommes dauphines. Ce sont des boulettes constituées de purée de pommes de terre et de pâte à choux. Il faut ensuite les faire frire dans de l’huile mais il est aussi possible de les faire cuire au four (pour avoir moins de gras).

Et pourquoi ne pas opter pour un écrasé de pommes de terre (ou une purée, tout simplement). Pour l’écrasé, vous devrez couper des morceaux que vous écraserez grossièrement. Pensez à les cuire avant de les écraser pour que ce soit plus facile pour vous. Pour la purée, même procédé mais avec un final au presse-purée pour un résultat plus homogène et plus léger. Que ce soit pour l’écrasé ou la purée, vous n’aurez qu’à ajouter un filet d’huile d’olive et quelques herbes fraîches avant de savourer votre préparation.

Le magret de canard accompagné de légumes

Bien évidemment, le magret de canard ne se déguste pas uniquement avec des pommes de terre. Les légumes constituent aussi un accompagnement idéal. Par exemple, une sélection de légumes verts sautés ou alors cuits à la vapeur. Haricots verts, brocolis, épinards, tout ce que vous voulez pour une recette parfaite. Mais vous avez aussi le topinambour, la patate douce ou le céleri rave, juste pour vous donner quelques idées de légumes.

À ne pas oublier : les légumes secs comme les haricots tarbais que vous pouvez préparer avec des tomates et des poivrons.
En bref, vous pouvez choisir les légumes que vous voulez en fonction des saisons. D’ailleurs, choisissez toujours des légumes de saison pour optimiser vos accompagnements.

Toujours accompagné de légumes, vous pouvez aussi savourer le magret de canard en salade, tranché finement. Pour vous donner une idée, l’association pousses d’épinard ou mâche avec un assaisonnement à l’orange est excellent. Si vous optez pour du magret de canard fumé, enlevez le gras pour alléger votre plat.

Avec une garniture de pommes de terre ou de légumes, ce sera un délice. Évitez de mettre des pâtes ou du riz qui ne s’associent pas vraiment bien avec ce genre de plat. Et puis, pour parfaire votre menu, choisissez un bon vin rouge comme un Cahors du Sud-Ouest, un Saint-Émilion de Bordeaux ou un Châteauneuf-du-Pape de la vallée du Rhône, par exemple. Le magret de canard est une spécialité du Sud-Ouest (du Gers) alors un Fronton ou un Bergerac feront aussi parfaitement l’affaire. L’essentiel est de choisir un vin rouge car qui dit viande rouge, dit vin rouge.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*