3 délices espagnols qui vous mettront l’eau à la bouche

L’Espagne à son rôle à jouer dans le monde de la gastronomie, avec de nombreux restaurants gastronomiques réputés dans le monde entier. Le pays est riche en traditions et en produits du terroir. Les spécialités espagnoles continuent de séduire les touristes et de ravir les papilles des amateurs de grande cuisine. Voici 3 délices espagnols qui vous mettront assurément l’eau à la bouche.

La charcuterie espagnole

La charcuterie représente une partie importante de la gastronomie espagnole et regroupe une large variété de produits aussi savoureux les uns que les autres. Mais, il faut savoir que la charcuterie espagnole émane d’une longue histoire. Si vous recherchez des charcuteries espagnoles, alors rendez-vous sur Directos qui est un fabricant spécialisé.

L’histoire de cette charcuterie a commencé au Moyen-âge, en passant par la période des grandes découvertes. Dans la tradition, elle était préparée en même temps que l’abattage, notamment durant les périodes fraîches. Les produits de charcuterie espagnole sont nombreux et variés, avec des spécialités réparties dans les différentes régions du pays. On peut citer :

  • Le fouet catalan : préparé avec de la viande de porc ibérique extra-maigre ;
  • Le jambon de Serrano : également appelé jambon de montagne, il est décliné en trois variétés ;
  • Le chorizo : une charcuterie catalane mondialement connue. Il est produit avec de la viande hachée de porc et se caractérise par son goût salé et fumé ;
  • Et le boudin : une autre spécialité catalane faite à base de viande de porc hachée et fourrée dans de fines tripes de porc. Vous avez le choix entre le boudin noir et le boudin blanc.

charcuterie espagnole

La tortilla de patata

Parmi les spécialités espagnoles, on trouve également la tortilla de patata dont les origines remontent au 19e siècle. C’est un plat qui était surtout consommé par les gens qui n’avaient pas les moyens d’acheter beaucoup d’œufs ni de légumes, dont les prix étaient très élevés. Ils ajoutaient alors de la pomme de terre à l’omelette afin d’obtenir une préparation plus consistante et à moindre coût.

Depuis lors, la tortilla de patata est devenu un véritable symbole de la gastronomie espagnole. Notez que la véritable tortilla doit être baveuse et surtout pas trop sèche. En d’autres termes, elle devra être assez cuite, mais pas trop.

Le gaspacho

Le gaspacho est une soupe froide espagnole dont les origines remontent au Moyen-âge. À cette époque, la mie de pain de la veille était récupérée par les paysans andalous pauvres qui l’utilisaient pour préparer un bon potage. Elle était mélangée avec de l’ail, des fruits secs et du vinaigre. Par la suite, on y a ajouté de l’eau glacée. C’est au 16e siècle que la tomate a été introduite à la recette. Auparavant, le gaspacho avait une couleur blanche.

Cette recette traditionnelle est simple et diététique. D’ailleurs, il est possible d’y ajouter d’autres légumes.

N’hésitez pas à ajouter ces spécialités espagnoles à vos menus de l’été. Pensez à acheter vos produits dans les boutiques spécialisées en charcuterie et en produits catalans pour réaliser des préparations authentiques, comme la tradition l’exige.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES