Voici une recette de gâteau qui change des gâteaux traditionnels. Je vous propose un gâteau à la semoule de millet. Une recette que j’ai découvert récemment chez une amie lors du dessert.
La semoule de millet, c’est sans gluten
Vous êtes sans doute plus cultivés que moi, mais j’avoue que je ne connaissais pas beaucoup la semoule de millet et je n’ai pas souvenir d’en avoir déjà mangé par le passé. C’est vrai, c’est inadmissible pour quelqu’un comme moi qui passe sa vie dans sa cuisine. Mais voilà, c’est réparé, je me suis documentée, j’en ai mangé et maintenant, je vais même me mettre à la cuisiner et l’intégrer dans certaines de mes préparations.
En quelques mots, le millet, dont sont issue les graines jaunes qui composent la semoule, sont une famille de plusieurs espèces de plantes qui nous proviennent essentiellement d’Inde, du Niger, de Chine, du Mali et du Nigéria. Cet aliment fournit énergie, est très nutritif et convient bien aux personnes âgées, en convalescence, ou bien encore aux enfants. Il est naturellement riche en silice, magnésium, phosphore ou encore en fer et contient certaines vitamines du groupe B et du bêta-carotène. Sans gluten, cette céréale est idéal pour des recettes faciles à digérer.
Informations sur la recette
- Pour 6 personnes
- Coût de la recette : Faible
- Niveau de difficulté : Simple
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
Liste des ingrédients pour ce gâteau de semoule
- 190g de semoule de millet
- 1 litre de lait
- 150g de sucre roux
- 1 gousse de vanille
- 2 oeufs
La préparation
- Commencez par couper la gousse de vanille en deux et récupérer les graines à l’intérieur en raclant avec un couteau
- Faites chauffer le lait avec les graines de vanille que vous avez récupérées auparavant
- Versez ensuite la semoule de millet dans votre casserole et mélangez jusqu’à épaississement
- Tout en continuant de mélanger, versez le sucre
- Une fois le sucre incorporé, hors du feu, versez les deux oeufs battus dans votre prération
- Versez le tout dans un plat et enfourner pendant 35 minutes à 180° afin de terminer la cuisson de votre gâteau
Bien sûr, vous n’êtes en aucun cas obligé d’utiliser de la vanille pour donner du goût, n’importe quel arôme pourrait convenir (fruits, chocolat…).
A noter aussi que vous pouvez aussi déguster tout simplement la crème que vous avez obtenu avant de mettre les oeufs. Je n’ai pas essayé, mais mon amie m’a dit qu’elle le faisait de temps en temps et que ses enfants adoraient cela !