Quelques idées de recettes pour utiliser une pâte brisée

Quiche aux légumes

La pâte brisée fait partie de ces ingrédients, en cuisine, qui permettent de préparer de bons petits plats facilement. Qu’il s’agisse d’un plat salé ou d’un plat sucré, la pâte brisée ne manque pas de recettes pour être savourée.

Salé ou sucré : que faire avec une pâte brisée ?

Comment préparer du salé avec une pâte brisée ? En faisant une tarte ou une quiche salée. Il existe des tas de recettes pour mettre du salé dans votre pâte brisée. Mais comment différencier la tarte de la quiche ? En fait, pour faire une quiche, vous ajoutez des œufs et de la crème. Ce mélange rend la quiche plus moelleuse qu’une tarte, tout simplement.

En ce qui concerne les recettes dans la catégorie du salé, vous pouvez tester :

  • la quiche lorraine,
  • la tarte au chèvre et aux tomates,
  • la tarte aux poireaux,
  • la tarte aux fromages,
  • la tarte aux courgettes et à la ricotta,
  • la tarte au thon, aux tomates et à la moutarde,
  • la quiche aux champignons et aux oignons,
  • et bien d’autres.

En réalité, vous pouvez absolument tout mettre dans une tarte ou une quiche salée sur la base d’une pâte brisée. Du fromage, des légumes, de la viande (plutôt blanche), du poisson, etc. C’est très simple à préparer, c’est rapide et c’est économique. Le genre de recette idéale pour (vous) faire plaisir quand vous n’avez pas toujours le temps de cuisiner.

Pour une quiche aux poireaux pour 4 personnes, la recette est très simple. Commencez par bien laver les poireaux (500 g). Si vous ne voulez pas les acheter frais, vous pouvez aussi opter pour les poireaux congelés déjà coupés. Dans le cas de poireaux frais, une fois propres, vous devez commencer par les couper en rondelles avant de les plonger dans une casserole d’eau bouillante. Pendant que les poireaux sont dans la casserole, déroulez la pâte brisée et placez-la dans un moule adapté (en prenant soin de laisser le papier à cuisson qui se trouve en-dessous – cela évite d’avoir à beurrer le moule). Une fois la pâte étalée, pensez à la piquer un peu partout à l’aide d’une fourchette puis faites-la cuire au four, légèrement (thermostat 6 à 180°C pendant 10 minutes seulement).

Ensuite, vous devez battre les œufs (3) dans un bol puis y ajouter la crème fraîche épaisse (15 cl), le lait (5 cl), le sel puis le poivre. Une fois les 10 minutes de cuisson de la pâte écoulées, sortez-la du four et mettez-y les rondelles de poireaux un peu partout. Ajoutez le mélange de votre bol (œufs, crème, etc.) en couvrant votre plat intégralement. Une fois chose faite, mettez du gruyère râpé sur l’ensemble de votre quiche. Maintenant, faites cuir le tout pendant une bonne trentaine de minutes. Le dessus de votre quiche doit être bien doré. Et voilà.

Pour accompagner cette quiche aux poireaux, vous pouvez faire une salade verte avec son assaisonnement, tout simplement. La pâte brisée se déguste aussi au format sucré : tarte à la rhubarbe, tarte aux pommes, pastiera napoletana, flan pâtissier, tarte au chocolat, etc.

Comment faire une pâte brisée ?

Vous pouvez tout à fait réaliser votre pâte brisée maison. Pour cela, vous aurez besoin de quelques ingrédients, à savoir :

  • De la farine : 250 g
  • Du beurre : 125 g
  • Du sucre : 3 cuillères à soupe
  • De la cannelle : 1 cuillère à café (en poudre)
  • Du sel : ½ cuillère à café
  • Du jaune d’oeuf : 1 seul
  • De l’eau : 50 ml

Et c’est tout, pour une seule pâte brisée.

Maintenant, pour la réaliser, vous devez commencer par sortir votre beurre du frigo afin qu’il soit suffisamment mou (attention : le beurre doit être mou mais il ne doit pas être fondu). Dans un saladier, vous devez mélanger la farine avec le sucre, le sel et la cannelle. Après avoir mélangé tout ça, vous devez incorporer le beurre (mou) à l’aide de vos doigts. Pourquoi avec les doigts ? Parce que vous allez devoir sabler votre préparation en frottant le contenu entre vos mains. Ensuite, vous allez ajouter l’eau et le jaune d’oeuf de manière à lier la pâte. Assurez-vous de tout mélanger assez vite avec la farine puis faites une boule (toujours avec vos mains). Pour continuer, placez la boule de votre pâte sur votre plan de travail et fraisez-la au moins 3 fois (c’est-à-dire que vous allez l’écraser en utilisant la paume de votre main de manière à ce que le beurre soit bien intégré à la pâte). Il ne vous reste plus qu’à bien étaler votre pâte brisée maison dans un moule adapté en ayant pris soin d’y mettre, au préalable, une feuille de papier cuisson. Piquez votre pâte avec une fourchette et préparez votre quiche ou votre tarte sucrée ou salée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*