Le Brézain de Haute-Savoie

Une meule de Brezain

Le Brézain est un fromage venant de Haute-Savoie qui a la particularité d’être fumé. Très utilisé pour les raclettes, le plat traditionnel de sa région d’origine, le Brézain nous séduit avec son onctuosité et ses saveurs atypiques.

A la découverte du Brézain

Le Brézain est un fromage qui est né du savoir-faire d’un affineur de fromages savoyards nommé Jean Le Gléour. Il est ensuite commercialisé par la société Edelmont dès 1982. Le fromage est appelé « Le Brézain » car son créateur vient de Bretagne (Breizh).
Plus de 10 ans après sa conception, la production du Brézain devient industrielle. Ce choix est fait pour répondre à la demande grandissante des consommateurs qui apprécient la spécialité de Haute-Savoie. Qu’il soit produit de manière artisanale ou industrielle, le fromage est fumé dans des fours fumoirs spécifiques près de Thônes, à côté d’Annecy, en Haute-Savoie.

Le Brézain de Haute-Savoie est un fromage à pâte pressée non cuite, il est élaboré à partir de lait vache pasteurisée et affiné pendant environ 8 semaines.

Profiter du Brézain de Haute-Savoie

Il est très facile de profiter du Brézain de Haute-Savoie. Il faut dire que le fromage se mange tel quel ou cuit. Il peut donc entrer dans la composition d’un apéritif, d’une salade composée, d’un gratin, d’une pizza ou encore d’une quiche. Mais pour apprécier pleinement le fromage fumé, il est judicieux de profiter de recettes montagnardes typiques qui viendront magnifier le fondant et le crémeux du Brézain. On pense bien sûr à la fondue et à la raclette.

Sachez enfin que le Brézain se mange aussi seul avec du pain et une bonne salade verte comme n’importe quel fromage. Il a donc sa place dans vos recettes et sur votre plateau de fromages !

Une recette avec du Brézain

Envie d’une petite recette à base de Brézain de Haute-Savoie ? Prévoyez 100g de fromage, 250g de pâtes, 100g de lard fumé, 1 bel oignon, 20 cl de crème fraiche et de la ciboulette fraîche. Commencez par faire cuire les pâtes selon les indications du paquet. Vous pouvez bien évidemment choisir les pâtes que vous souhaitez. Faites revenir l’oignon émincé et le lard coupé en petits morceaux, puis ajoutez la crème. Egouttez les pâtes, mélangez-les à la sauce, placez-les dans un plat. Coupez ensuite le Brézain en tranches et placez-les sur le mélange. Faites cuire au four pendant 10 minutes à 180° pour faire gratiner et saupoudrez de ciboulette ciselée.

Le Brézain est disponible chez tous les bons fromagers et dans certaines grandes surfaces. A vous de le découvrir ou de le redécouvrir au fil de vos recettes !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*