Les céréales complètes les plus communes en cuisine

Céréales complètes

Il existe plusieurs sortes de céréales complètes dont certaines font partie des plus communes en cuisine. On peut citer l’avoine, le blé, le maïs, le millet, l’orge, le quinoa, le riz long, le riz rond, le sarrasin, le seigle. Chaque céréale complète est plus nutritive qu’une céréale raffinée.

Qu’est-ce qu’une céréale complète ?

Pour bien comprendre les céréales complète, il faut commencer par savoir de quoi il s’agit. Un grain de céréale se compose de trois éléments, à savoir, l’enveloppe de son, le germe et l’endosperme (qui n’est autre que son corps principal). Comme son nom l’indique, une céréale complète est… complète. En d’autres termes, celle-ci conserve les trois éléments mentionnés précédemment. En revanche, on parle de céréale raffinée à partir du moment où on se débarrasse du son et du germe dans le but de conserver uniquement l’endosperme.

Puisqu’une céréale complète est entière, il est donc important de la préférer issue de l’agriculture biologique pour ne pas risquer la présence de pesticides. Ces céréales complètes entières sont pleines de bienfaits que ce soit en ce qui concerne le transit, les vitamines, les minéraux, etc.

En cuisine, les céréales complètes sont considérées comme féculents et requièrent souvent plus de temps pour être préparées contrairement aux céréales raffinées. En cas d’intolérance au gluten, il faut savoir que certaines céréales complètes en contiennent. Par exemple, il y a du gluten dans l’avoine et le blé mais pas dans le maïs et le millet.

Liste des céréales complètes les plus communes en cuisine

L’avoine

On le trouve sous forme de flocons ou en gruau. Ses grains doivent être trempés pendant au moins 3 heures. Côté cuisson, il faut compter 1 volume en gruau pour 3 volumes d’eau pendant 30 à 45 minutes. L’avoine se consomme sous forme de gruau, de crème, de lait, de flocons, de farine. Il contient du gluten. Cette céréale complète est excellente pour apporter de l’énergie et stimuler l’organisme. Elle contient 2,5 à 16% de protéines.

Le blé

On consomme souvent des farines de blé, de la semoule de blé et des pâtes au blé. Il faut prévoir au moins 5 heures de trempage pour ses grains de blé tendres. D’ailleurs, en cuisson, il faut 1 volume de blé dur pour 2 volumes d’eau. Pour le blé tendre, il en faut 1 volume pour 3 volumes d’eau. Le blé tendre se prépare en 20 à 25 minutes alors que le blé dur a besoin de 45 minutes. On retrouve le blé en grains, en semoule, en germes, en farine, en flocons, en boulghour avec présence de gluten. Le blé est une céréale complète largement consommée et qui contient 2,7 à 14% de protéines.

Le maïs

En cuisine, on retrouve le maïs en semoule, en farine et en épis grillés. Pas besoin de le faire tremper. Pour la semoule de maïs, il faut 1 volume pour 4 volumes d’eau bouillante pendant 5 à 15 minutes. On consomme le maïs en grains, en flocons, en farine et aussi en sirop. Le maïs ne contient pas de gluten mais des protéines à hauteur de 8 à 11%. C’est une céréale complète nutritive et pleine d’énergie.

D’autres céréales complètes

Le millet

On le trouve perlé en grains ou dans le pain. Pas besoin de le faire tremper. Pour la cuisson, il faut commencer par le griller à sec avant d’en plonger 1 volume dans 2 volumes d’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Le millet est une céréale qui se consomme sous forme de grains, de crèmes, de flocons, de semoule et tout ça sans gluten. Avec 3,5 à 11% de protéines, le millet est une céréale revitalisante qui facilite la digestion et a des vertus alcalinisantes.

L’orge

On peut cuisiner l’orge mondé sous forme de soupe ou de flan, par exemple. Idéalement, il faut faire tremper l’orge pendant une nuit. Au moment de la cuisson, il faut doser 1 volume d’orge pour 3 volumes d’eau bouillante et faire cuire pendant 25 à 30 minutes. Côté présentation, on peut avoir des flocons, des grains, de l’orge perlé, de la crème. Sachez que l’orge contient du gluten. Avec 8 à 11% de protéines, c’est une céréale complète qui est excellente pour fortifier le système nerveux et qui est pleine de vitamine E.

Dans la liste des céréales complètes les plus communes en cuisine, on peut également citer le quinoa, le riz long, le riz rond, le sarrasin, le seigle, etc. Toutes ces céréales ne contiennent pas de gluten en dehors du seigle, qu’il faudra donc écarter de votre régime en cas d’intolérance. Le quinoa est à la fois nutritif et léger, le riz long se digère très bien, le riz rond assimile très bien le liquide, le sarrasin est aussi facile à digérer, le seigle est un bon bouclier contre les menaces cardiovasculaires. L’idéal est de varier la consommation de ces différentes céréales complètes pour profiter de leur saveur et de leurs bienfaits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*