Astuces et conseils pour cuisiner une pâte brisée

pate brisee

Vous êtes manuel et débordez d’envie de vous lancer dans la cuisine. Mais voilà, vous n’êtes pas un cuisinier dans l’âme, loin de là… Ici nous vous donnons toutes les astuces nécessaires pour vous lancer sans crainte.

Se lancer en cuisine !

C’est décidé, vous allez vous lancer en cuisine. Cependant, vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous aiguiller. On vous partage les bons conseils afin d’améliorer votre maîtrise en cuisine de manière significative.

Vous trouverez les astuces pour réaliser une cuisine de qualité, avec vos ustensiles habituels et les moyens du bord. Ainsi, avec un peu d’entraînement, vous serez à l’aise derrière vos fourneaux en un coup de main !

En effet, la cuisine est une histoire d’entraînement et de pratique. Avec de la persévérance vous serez assez habile pour réaliser vos recettes préférées. Dans cet article, nous allons vous partager les trucs et astuces pour cuisiner la pâte brisée facilement.

Alors, comment cuisiner avec une pâte brisée des plats salés ou sucrés ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

La pâte brisée cuisinée pour des plats salés.

Cuisiner avec un pâte brisée, oui ! Mais comment ? Vous souhaitez cuisiner un petit plat salé pour le repas, sans pour autant que ce soit trop compliqué. Nous avons la solution pour remédier à cette envie : cuisiner des tartes salées.

Dans l’univers du salé, vous avez tout un panel de recettes qui s’offre à vous. Ainsi, vous ne manquerez pas d’idées avec les nombreuses options existantes. Par exemple, en guise de tarte salée, vous pourrez opter pour une tarte au fromage pour les plus gourmands ou miser sur une délicieuse quiche.

La pâte brisée est la parfaite option pour les moins motivés d’entre vous. Il s’agit d’une cuisine simple mais traditionnelle. Vous l’aurez compris, il est indispensable d’avoir une pâte brisée à portée de main dans son frigo.

Faite maison, ou déjà préparée, c’est à vous de choisir. Sachez, cependant, qu’une pâte achetée déjà prête en supermarché sera forcément moins bonne et surtout moins saine pour votre santé qu’une version cuisinée par vos propres soins. D’ailleurs, nous vous partageons la recette un peu plus loin dans cet article.

Vous voilà partie dans votre préparation culinaire. Il ne reste plus qu’à savoir comment garnir votre pâte brisée. L’idée est simplement de vous munir des garnitures que vous avez déjà dans votre frigo comme des légumes, du fromage, du jambon ou encore des lardons. C’est selon votre envie et votre appétit.

Par ailleurs, la pâte brisée ne se limite pas à la préparation de tarte. En effet, pour vous différencier de vos plats habituels, vous pouvez tout simplement opter pour la confection d’empanadas avec pour base votre pâte brisée. Ce plat d’origine d’Amérique latine et centrale saura régaler vos papilles.

La pâte brisée cuisinée pour des desserts.

Vous penchez plutôt pour le sucré ? Sachez que la pâte brisée peut aisément vous convenir afin de partager un délicieux dessert. Ainsi, à vous de vous lancer dans la préparation de tartes sucrées à base de pâte brisée en cuisinant une tarte aux fruits par exemple.

Les idées de recettes pour cuisiner une pâte brisée sucrée ne manquent pas. Comme pour les recettes salées, il vous suffit d’étaler la garniture que vous souhaitez sur votre pâte brisée. Ainsi, vous pouvez, par exemple, garnir votre pâte avec de la compote (de poire, de pomme ou encore de rhubarbe) ou bien opter pour une garniture au coulis de fruits rouges.

Selon vos goûts et la tarte que vous souhaitez obtenir, vous avez alors un large choix dans la garniture de votre pâte brisée.

A vous de vous lancer dans la préparation d’une tarte au crumble aux pommes ou bien une tarte au chocolat, ou encore une tarte à la rhubarbe ou aux abricots pour les plus aventureux. Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte pour faire ressortir le pâtissier qui est en vous.

Comment faire une pâte brisée maison ?

Vous avez choisi votre recette idéale avec une pâte brisée. Salée ou sucrée, la pâte brisée n’en sera que meilleure si vous décidez de la préparer vous-même. Alors si tel est votre choix, voici la recette pour confectionner votre pâte brisée maison :

  • – Commencez par mettre 250 g de farine, 125 g de beurre ramolli coupé en morceaux et ajoutez-y une pincée de sel, sur votre plan de travail ;
  • – Sablez votre pâte directement à l’aide de vos doigts ;
  • – Formez un puits et ajoutez-y un jaune d’œuf ;
  • – Malaxez l’ensemble doucement ;
  • – Ajoutez un peu d’eau à votre préparation tout en incorporant progressivement la farine ;
  • – Formez une boule et placez-la au frais pendant 30 minutes.

Vous connaissez désormais tout sur la pâte brisée. A vous les recettes maison salées ou sucrées, voire les deux pour les plus gourmands. Vous êtes maintenant capable de cuisiner tout cela fièrement vous-même.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*