Sauce originale pour un plat salé : une sauce au café

On ne vous le répétera jamais assez, la sauce peut changer tout un plat. Si vous choisissez une sauce classique, vous misez sur la sûreté. Si vous choisissez une sauce malheureusement trop fade, vous gâchez votre plat, une sauce trop éloignée des goûts originaux, vous prenez de trop gros risques, mais une sauce avec la pointe d’originalité idéale, vous créez un chef-d’œuvre. Cette sauce miracle, il y a de grandes chances que ce soit la sauce au café.

Les ingrédients indispensables pour réaliser une sauce au café

Vous vous en doutez, pour faire une sauce au café, il faut principalement du café ! Nous vous conseillons de prendre du café en grains, les arômes seront plus accentués et la sauce sera alors plus savoureuse. Il va vous falloir aussi de la crème fraîche, de l’huile ou du beurre, du sel, du poivre et du sucre.

Bien sûr, une sauce ne se mange pas seule. La particularité de la sauce au café, c’est qu’elle peut accompagner de nombreuses viandes, que ce soit de la viande rouge ou de la viande blanche. Les amateurs de café la préfèrent souvent avec des viandes rouges comme les côtes de porc, les côtes de veau, mais aussi le magret de canard ou l’épaule d’agneau.

Cela peu faire peur de mettre du café dans une sauce, surtout pour ceux qui ont déjà du mal avec les pâtisseries aromatisées au café. En réalité, lorsque la sauce est bien réalisée, elle n’a pas exactement le goût du café. Elle va apporter subtilement une touche sucrée-salée au plat.

Bien préparer la sauce au café

Il n’y a pas plus simple comme sauce ! La préparation va tout de même dépendre de la viande que vous avez choisi. Partons sur l’exemple du poulet. Laissez reposer pendant environ 1 heure vos deux filets de poulet coupés en morceaux dans un saladier avec du sel, du poivre et une gousse d’ail finement hachée. Une fois la viande bien assaisonnée, faites la cuire dans une poêle avec un peu d’huile, ou du beurre. Puis, retirez-la et au sein de la même poêle, réalisez la sauce.

Pour cela, vous allez devoir ajouter le café et la crème fraîche. Il est important de remuer en permanence pour que les ingrédients deviennent homogènes, ainsi la sauce aura une texture bien épaisse. Une fois la sauce assaisonnée à votre convenance, remettez vos morceaux de poulet dans la poêle et laissez cuire pendant environ 2 minutes. Voilà, il ne vous reste plus qu’à servir avec l’accompagnement que vous souhaitez, faire une jolie présentation et afficher votre plus belle photo sur Instagram pour faire saliver vos amis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES