Zéro déchet dans la cuisine

La cuisine est l’âme de la maison. C’est l’endroit où l’on prépare ces bons petits plats qui savent rassembler les membres d’une famille. Pourtant, la préparation de ces repas crée bien souvent beaucoup de déchets qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. Les sacs plastiques des courses ou encore les nombreux déchets liés aux emballages font de la cuisine l’une des pièces les plus polluantes pour la planète. Il semble alors indispensable de se lancer dans la pratique du zéro déchet. Nous vous proposons donc de découvrir quelques astuces qui vous permettront de moins consommer et de contribuer à la préservation de la nature.

Des emballages alimentaires écologiques pour une cuisine zéro déchet

La plupart du temps, quand il s’agit de conserver les aliments, on a tendance à utiliser du film transparent ou des contenants en plastique. Ces solutions en plastique sont en réalité dangereuses pour la nature. En effet, près de 12 000 tonnes de déchets issus de la cuisine sont dues au plastique. Quand on sait que ce matériau met des siècles à se décomposer et que les poissons peuvent en consommer par inadvertance, on se doit de prendre des mesures.

Heureusement, il existe des alternatives moins polluantes pour l’environnement. Vous avez la possibilité d’opter pour des bocaux en verre afin de conserver vos aliments. Cela vous sera d’autant plus utile si vous privilégiez les courses en vrac dans les boutiques bio. Vous pouvez stocker tout type d’aliments dans ces bocaux. Des légumes aux pâtes en passant par les graines, ces contenants s’adaptent facilement.

Vous pouvez remplacer le film alimentaire classique par le film alimentaire réutilisable aussi appelé bee’s wrap. Fabriqué à base de cire d’abeille, il est aussi efficace que celui que nous utilisons couramment, mais est beaucoup moins polluant. Vous pourrez choisir des alternatives dans des magasins bio. Ces derniers redoublent d’ingéniosité pour trouver des solutions écologiques : allez voir ce que propose Les Naturbanisés, une boutique en ligne zéro déchet.

Des bocaux en verre pour ranger ces aliments

Les sacs et les filtres écologiques pour une cuisine zéro déchet

Quand on va faire des courses, on revient chez soi avec une multitude de sacs en plastique. L’idéal est d’arriver à se débarrasser de ce matériau qu’il est impératif de remplacer. Vous pouvez par exemple utiliser des tote bags pour faire vos courses. Ces sacs en toiles et en tissus vous permettront de réduire considérablement la quantité de plastique que vous rapporterez chez vous. Ils sont économiques et existent en divers modèles.

Vous pouvez également vous procurer un sac spécial pour accueillir votre baguette de pain afin d’éviter d’utiliser à chaque fois un sachet jetable à la boulangerie. Ces derniers sont très pratiques et peuvent même vous aider à le conserver. En ce qui concerne les filtres, plutôt que d’acheter ceux à café en papier, optez plutôt pour un filtre à café en tissu que vous pourrez réutiliser une multitude de fois. Vous ferez certainement des économies. Sauver la planète fait du bien au portefeuille !

Les produits et les ustensiles de nettoyage écologiques

Les produits de nettoyage classiques du commerce constituent également une porte ouverte aux déchets ménagers. En effet, les nombreux emballages dans lesquels se retrouvent ces produits ne passent pas inaperçus dans les statistiques. Pour éviter cette pollution considérable, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même ces produits. Vous pourrez en l’occurrence retrouver de nombreux tutoriels et recettes sur le net.

Nous avons tendance à l’ignorer, mais l’éponge de cuisine que nous utilisons est également fabriquée à base de plastique. On peut cependant la remplacer par le tawashi : cette éponge lavable et réutilisable nous vient tout droit du Japon. Elle est fabriquée à partir de chutes de tissus qui ont été tissées entre elles. Il est aussi possible de concevoir la vôtre chez vous en utilisant de vieux t-shirts. Vous pouvez également arrêter d’utiliser du papier essuie-tout. Ces derniers sont aussi une grande source de déchets. Optez plutôt pour leur version lavable, aussi composée de chutes de tissus.

Un composteur pour une cuisine zéro déchet

Si vous avez la chance de posséder un jardin, cette installation vous permettra réellement d’en finir avec les déchets issus de la cuisine. Le composteur vous permettra de transformer vos déchets organiques qui ne sont plus consommables en compost. Vous pourrez donc réutiliser ce dernier pour nourrir vos plantes et dire ainsi adieu aux engrais chimiques qui représentent un danger pour vous-même et pour l’environnement.

La politique du zéro déchet est un idéal que nous devrons tous chercher à atteindre. Il en va de la protection de notre planète !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES