Le vin bio séduit les fines bouches

Vin bio

Alors…, on la débouche ou pas cette bouteille de Bordeaux bio ? À quelles différences gustatives doit-on s’attendre par rapport à un vin traditionnel ? Eh oui… autour de son goût, le vin bio a toujours ses détracteurs et ses sceptiques, près à minimiser ses qualités naturelles. À tort ou à raison ?

Plus fruité, plus frais, plus d’arômes

Le vin bio n’est pas toujours le bienvenu sur la table. Malgré un engouement qui ne faiblit pas et des consommateurs de plus en plus séduits par les vignes issues de la culture biologique, il subit encore les critiques,… Peut-être à cause du manque de communication opérée autour de sa méthode de fabrication ?

En effet, même s’il n’est pas totalement privé d’additifs, le vin bio en contient peu. Quant à la vigne utilisée pour sa production, elle est traitée sans fongicide, insecticide ni pesticide. Et, lorsqu’on interroge les experts et sommeliers de renom sur les valeurs gustatives des vins bios, beaucoup reconnaissent que dans leur ensemble, ils ont un côté plus frais, plus fruité et développent davantage d’arômes.

Des pratiques viticoles transparentes

La véritable différence entre vin bio et classique, s’observe plutôt avec les vins dits «natures» et donc sans additifs. Le goût de ce vin “pur”, très fragile, dépend alors en grande partie de la qualité du raisin et de la maîtrise du processus de vinification. Au fil des ans, le goût des vins bios s’est amélioré grâce aux pratiques viticoles d’aujourd’hui qui sont clairement bien plus respectueuses des sols et des vignes. Aussi, les sols permettent aux raisins de bénéficier d’une maturité plus aboutie et le choix de dates des récoltes aboutissent à des vins plus goûteux.

Pas d’artifices

Pour être certains de consommer des vins bios de qualité, qui répondent à un strict respect des charges, transparent et vérifiable, et qui garantit moins d’artifices que les vins traditionnels, il faut passer par des vignerons qui sont attachés à leur terre, qui veillent à la qualité de leurs produits et proposent de nombreuses appellations.

Une question de bon sens… et de bonne santé !

Consommer un vin bio est également une question de bon sens, tout simplement parce que, ne recevant pas de nombreux traitements phytosanitaires, ils ne sont pas nuisibles à notre santé… Si consommés avec modération, comme tout vin classique, évidemment. Alors, ce Bordeaux sur votre table, est-il aimable, canaille, élégant, franc, gouleyant, moelleux ou plutôt nerveux, puissant ou souple ? Dentelle et fruité ou encore viril ou rond ? Goûtez afin de vous forger une opinion et comparez avec sa version classique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*