Les spécialités culinaires françaises par ville

La gastronomie française est riche et diversifiée. Au fil du temps, chaque ville a pu peaufiner une gamme de spécialités culinaires qui l’identifie. De la tarte à l’oignon au bœuf bourguignon, petit tour des spécialités culinaires qu’il vous faudra absolument commander au restaurant quand vous visiterez certaines villes de France.

La tarte à l’oignon de Givet

La tarte à l’oignon est une spécialité de longue date de la ville de Givet. Si l’idée d’une tarte faite à base d’oignons paraît peu tentante pour certains, ce mets est pourtant un pur régal. Il y en existe plusieurs variétés que vous pourrez goûter en fonction du restaurant dans lequel vous vous rendez. Vous en trouverez donc sous forme rectangulaire avec des oignons émincés, et sous forme ronde, avec des oignons hachés.

Pour vous aider dans la recherche de restaurants qui proposent ce type de spécialités culinaires, n’hésitez pas à aller sur restaurant-millezime.fr pour trouver votre bonheur. Ces sites renseignent sur l’adresse et les contacts des restaurants, ainsi que sur les différentes spécialités qui y sont proposées. Vous pouvez même y lire les avis de personnes ayant déjà visité les établissements par le passé.

Le gâteau basque de Cambo-les-Bains

Depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, ce gâteau sucré régale les palais basques. Anciennement, il n’était consommé que lors de moments exceptionnels et par une minorité de la population basque. Il a été démocratisé grâce à des pâtissières de renom comme Marianne Hirigoyen. De nos jours, un évènement festif annuel à Cambo-les-Bains célèbre ce délicieux mets. À Sare, un musée lui est même consacré. De couleur or et de forme ronde, le gâteau basque est le genre de biscuit moelleux et croustillant que vous n’aimeriez pas manquer de goûter lors d’un repas au restaurant à Cambo-les-Bains.

Un gâteau basque

Le bœuf bourguignon de Dijon

Parfois appelé « estouffade de bœuf », le bœuf bourguignon est une spécialité de Bourgogne et plus précisément de Dijon. Fait à base de bœuf et de vin rouge, c’est un plat traditionnel typiquement dominical et que l’on retrouve dans une grande majorité de restaurants en Bourgogne. Son nom lui vient même de ces deux éléments (bœuf et vin) qui sont produits en Bourgogne. Pour le cuisiner, on fait cuire la viande de bœuf dans une sauce à base de vin rouge. Ensuite, on l’assaisonne avec divers éléments avant de laisser le tout mijoter pour déboucher sur une sauce absolument délicieuse.

L’andouille de Vire

Faite à base de chaudin de porc, l’andouille de Vire est une spécialité culinaire normande. On coupe le chaudin de porc en lanières puis on l’embosse dans du gros intestin. Assaisonné à point, on le prépare bien cuit. Traditionnellement, l’andouille de Vire se mange froide et découpée en de fines rondelles. De nos jours, on peut la chauffer et l’accompagner de différentes garnitures. C’est le genre de plat qu’il ne faut pas manquer de goûter quand on visite Caen et ses alentours.

La salade niçoise

La salade niçoise est l’une des spécialités emblématiques de Nice. De nos jours, elle est répandue, selon plusieurs variantes, dans le monde entier. Elle peut être dégustée en entrée ou comme plat principal. Pour relever le goût, vous pouvez l’accompagner avec du vin blanc ou rosé, à consommer avec modération. De toutes les façons, le résultat présente un aspect garni et un goût très raffiné que de nombreux touristes ne manquent pas de déguster au restaurant.

Les spécialités culinaires françaises sont multiples et variées selon les régions. Avant de prendre le départ pour une ville quelconque, recherchez les restaurants qui proposent les meilleures spécialités de la cité. Votre voyage n’en sera que plus agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES