Recette : profitez des vertus de l’hibiscus avec un jus de bissap fait maison

L'hibiscus et le jus de Bissap

Les infusions à base d’hibiscus sont très populaires en Afrique, notamment grâce à leurs nombreux bienfaits sur la santé. Parmi ces infusions, l’une des plus populaires en Afrique de l’Ouest, c’est le jus de bissap. Facile à faire, on le retrouve partout au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, etc. Il peut même s’intégrer à de délicieux cocktails.

La recette pour un jus de bissap fait maison

Pour faire du jus de bissap à la maison, vous n’aurez pas besoin d’ingrédient extravagant et cela ne vous coûtera vraiment pas très cher. Il vous faut 400 grammes de fleurs d’hibiscus séchées, 250 grammes de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé et 2 litres d’eau. Comme vous le constatez, cette infusion est très simple, vous pouvez donc vous amuser à y rajouter ce qui vous plaît dedans pour explorer d’autres saveurs.

Pour commencer la préparation du jus de bissap, vous devez commencer par rincer les fleurs d’hibiscus à l’eau froide et claire. Ensuite, portez les deux litres d’eau à ébullition et versez-y les fleurs séchées. Coupez tout de suite le feu et laissez infuser pendant vingt minutes (plus si vous voulez insister davantage sur l’amertume). Vous devez obtenir un liquide d’un rouge bien profond.

Ensuite, ajoutez le sucre et le sucre vanillé, et mélangez bien. Attendez ensuite une bonne heure pour être sûr que le jus soit bien refroidi. Quand il est totalement froid, versez-le dans des bouteilles et placez-les au frais. Il faut attendre suffisamment longtemps pour que le jus soit bien frais, mais vous pouvez aussi le placer quelques minutes au congélateur pour en faire de la glace pillée. Elle fera des miracles dans vos cocktails.

Quelles sont les origines du jus de bissap

Il est impossible de savoir précisément d’où vient le jus de bissap. Le mot « bissap » vient du wolof « bisaab », un mot qui désigne les fleurs de l’hibiscus. Avec le temps, le mot s’est déformé et a fini par désigner la boisson à base d’hibiscus. Cette étymologie pourrait nous faire penser que le jus vient du Sénégal, mais ce n’est pas une preuve suffisante.

La seule chose que l’on sait avec certitude, c’est que la boisson est consommée dans toutes les régions d’Afrique où poussent des fleurs d’Hibiscus et tout particulièrement en Guinée, au Bénin, au Mali, au Cameroun, au Togo, etc.

La théorie la plus répandue au sujet des origines du jus de bissap, c’est que les bienfaits des infusions de fleurs d’hibiscus ont poussé les hommes de régions éloignées à les consommer. Ainsi, le plus probable serait que le jus de bissap n’ait pas qu’une seule origine précise.

Les effets du jus de bissap sur la santé

Le jus de bissap est consommé depuis des siècles, par beaucoup de cultures et dans beaucoup de régions différentes. La communauté scientifique s’est donc penchée sur ses conséquences sur la santé. Les premières conclusions de ces recherches ont auréolé le jus de bissap de nombreux effets positifs sur la santé des personnes testées.

Effectivement, des chercheurs de l’université de Boston, dans le Massachusetts, ont réalisé une série d’expériences, dont la plus édifiante a consisté à faire boire quotidiennement du jus de bissap à des personnes souffrant d’hypertension. Après six semaines, ils ont pu observer une diminution de la pression artérielle, ténue, certes, mais nette. Un tel résultat en si peu de temps laisse penser qu’une consommation régulière tout au long de la vie aurait des bienfaits encore plus importants.

Les vertus de l’hibiscus

Si le jus de bissap fait tant de bien aux personnes qui souffre d’hypertension, ce n’est certainement pas grâce à la quantité de sucre présente. L’eau, bien qu’elle soit excellente pour la santé, n’est pas non plus connue pour avoir ce genre de conséquence. C’est donc bien l’infusion d’hibiscus qui est à l’origine de ces bienfaits. Alors, quelles sont les autres vertus de l’hibiscus ?

En 2009, des chercheurs taïwanais ont pu observer l’important pouvoir anti-inflammatoire de l’hibiscus. Boire régulièrement des infusions d’hibiscus permet alors de soulager l’estomac et de favoriser un bon transit en limitant la constipation. De même, des compresses imbibées d’infusion d’hibiscus peuvent soulager certaines inflammations cutanées, et même des plaies. Même les vapeurs de cette infusion soulagent les inflammations des bronches.

Pour finir, une infusion d’hibiscus consommé régulièrement aurait des vertus amincissantes et tonifiantes, du fait de sa forte concentration en vitamines, en minéraux, mais aussi en acides aminés. Ce cocktail participerait au drainage efficace de l’organisme et prendrait soin du foie, des reins et du pancréas. Enfin, le jus de bissap serait, selon certaines croyances africaines, un puissant aphrodisiaque.

Les bienfaits d’un jus de bissap fait maison

Si vous faites un peu attention à votre santé et à votre ligne, vous avez sans doute remarqué les quantités importantes de sucre présentes dans la recette du jus de bissap. Voilà pourquoi il est important de ne pas confondre les bienfaits d’un jus de bissap et ceux d’une infusion à l’hibiscus.

Effectivement, si le jus de bissap dispose de tous les bienfaits des infusions d’hibiscus, il dispose également des nombreux méfaits d’une trop grande consommation de sucre. Nous vous conseillons donc de le faire vous-même à la maison plutôt que de l’acheter tout fait. Pourquoi ? Parce que les jus vendus en magasin contiennent encore plus de sucre alors que les minéraux et vitamines de l’hibiscus ont déjà disparu.

Enfin, sachez que vous pouvez également diminuer les quantités de sucre si vous aimez l’amertume. Avec moins de sucre, le jus de bissap se marie encore mieux avec les cocktails. Vous pouvez aussi rajouter de la vanille ou d’autres plantes à infuser pour augmenter la sensation de sucré sans augmenter la dose de sucre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*