Recette de pain de mie maison à faire soi-même

Pain de mie

Les pains faits maison sont très populaires en ce moment. Cependant, on voit beaucoup de recettes de pain de campagne et peu de recettes de pain de mie. Pourtant, le pain de mie maison est délicieux, bien meilleur que celui que l’on achète en supermarché et très facile à réaliser. Voici donc ma recette simple à réaliser pour un pain de mie moelleux et aérien.

Les ingrédients et le matériel pour un pain de mie maison

Réaliser du pain de mie à la maison est très facile, à condition d’avoir à sa disposition tous les ingrédients et tout le matériel nécessaire. Pour cette recette, voici ce dont vous aurez besoin :

• 1 robot pâtissier
• 1 crochet pétrisseur
• 1 moule à cake de 28 cm
• 450 grammes de farine T45
• 150 grammes de levure boulangère déshydratée ou 15 grammes de levure fraîche
• 15 cl d’eau
• 150 grammes de lait
• 1 cuillère à café de sel
• 1 cuillère à soupe de sucre
• 30 grammes d’huile (selon votre goût, mais une huile neutre est préférable)

Préparer la pâte du pain de mie

Pour préparer la pâte de votre pain de mie, commencez par mélanger le lait et l’eau. Ajoutez-y la levure progressivement en mélangeant au fur et à mesure. Équipez votre robot de son crochet pétrisseur et versez dans la cuve la farine, le sel et le sucre. Commencez à mélanger le tout avec le robot et son crochet pétrisseur.

Pendant que le robot mélange les ingrédients versés dans la cuve, ajoutez-y progressivement la levure que vous venez de délayer dans l’eau et le lait. Versez lentement afin de permettre au robot de pétrir la pâte à mesure que vous y ajoutez le lait, l’eau et la levure. Laissez le robot pétrir la pâte pendant dix minutes.

Le pétrissage est terminé quand la pâte est homogène et très élastique. Surtout, il ne faut pas qu’elle vous colle aux doigts quand vous la saisissez. Si votre pâte est correctement pétrie, relancez votre robot et incorporez progressivement l’huile. Laissez le robot tourner à vitesse moyenne jusqu’à ce que toute l’huile soit bien intégrée à la pâte.

Travailler la pâte de votre pain de mie maison

Quand votre pâte a bien intégré toute l’huile, elle est prête à être travaillée. Ici, il n’est plus question de pétrissage et de robot. Fleurez votre plan de travail, c’est-à-dire que vous y répandez une large couche de farine. Posez votre pâte en boule sur le plan de travail et la farine. Vous pouvez alors commencer à la travailler à la main.

Pour bien travailler la pâte, vous devez utiliser votre paume. Écrasez-la en poussant vers le sol et un peu vers l’avant. Votre pâte doit s’écraser sur le plan de travail. Ensuite, avec vos doigts, ramenez-la vers l’arrière pour qu’elle reforme une jolie boule. L’objectif est de lui donner de la force et de l’élasticité en l’aérant maintenant qu’elle n’est plus assez liquide pour faire des grumeaux.

Votre pâte est prête quand elle reforme presque toute seule une jolie boule bien lisse, molle et élastique. Vous devez alors la placer dans un saladier, de préférence un modèle appelé « cul-de-poule ». Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez la pâte reposer. Pour que cela fonctionne le mieux possible, vous devez la laisser dans un endroit chaud : 30 °C idéalement.

Préparer son pain de mie avant la cuisson

Normalement, votre pâte doit avoir doublé de volume après une heure de repos. Retirez le torchon et écrasez la pâte avec vos poings sans la sortir du saladier. On appelle cela « dégazer » la pâte. On lui retire l’air qu’elle contient pour que la cuisson soit plus homogène.

Placez votre pâte sur le plan de travail et étalez-la pour qu’elle forme un rectangle. Repliez un tiers de la pâte sur elle-même de telle sorte que la longueur ne change pas, mais que la largeur soit diminuée d’un tiers. Ensuite, repliez l’autre tiers sur le premier. Votre pâte est moins large, mais plus haute. Prenez les deux bords de la pâte et repliez-les sur eux-mêmes sur quelques centimètres.

Retournez le pâton obtenu pour que les plis soient vers le bas et invisibles. Placez-le dans votre moule et aplatissez-le bien avec les mains. L’objectif est de combler tous les petits espaces dans le moule afin qu’il soit bien rempli. Couvrez d’un torchon et laissez reposer pendant une heure dans un endroit chaud (toujours 30 °C idéalement).

La cuisson du pain de mie à faire soi-même

La cuisson du pain de mie est très simple. Faites préchauffer votre four à 190 °C quand la fin de l’heure approche. Enfournez votre pain de mie et laissez-le cuire pendant 25 minutes. Quand le dessus est bien doré, vous pouvez le retirer.

Il vous suffit ensuite de le démouler. L’opération est très simple si votre pâte est bien réalisée.

Notez que le pain de mie se conserve assez mal. Si vous voulez le garder deux ou trois jours, vous devez le protéger de l’air ambiant. Placez-le dans une boîte hermétique. Si vous le mettez en plus dans le congélateur, il pourra y rester plusieurs semaines sans perdre son moelleux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*