Quels sont les ingrédients de saison à privilégier en automne ?

Légumes qui poussent l'automne

L’automne est l’une des mes saisons favorites en cuisine. Poursuivre votre lecture pour découvrir quels ingrédients j’utilise, et comment les préparer ou les conserver plus facilement !

Après un été caniculaire, les températures ont commencé à diminuer pour laisser place à l’automne. De la pomme aux champignons en passant par la courge, les fruits et légumes de l’automne font de cette saison l’une de mes favorites en matière de recettes, aussi bien salées que sucrées.

Pour célébrer cette période abondante de l’année, je voulais vous proposer un petit guide des ingrédients de saison à privilégier en cuisine, et quelques conseils pour les cuisiner ou les conserver plus facilement. Car, vous le savez surement, tous les fruits et légumes ne sont pas produits toute l’année. Voici comment savoir lesquels sont de saison : Guide des légumes et fruits de saison.

L’aubergine

Les aubergines sont des légumes moelleux et spongieux, connues pour leur peau brillante et violette. Elles sont de saison de l’été à l’automne, vous verrez donc des aubergines fraîches en magasin à partir de la fin juillet ou août jusqu’à la majeure partie de l’automne.

Comment conserver l’aubergine : L’aubergine se conservera environ trois jours si elle est stockée à température ambiante dans un endroit frais et sec.

Quoi cuisiner : Je l’adore en tian, mais aussi rôtie puis préparée en tartinade. C’est également une excellente alternative aux pommes de terre pour faire des frites maison, ou un gratin de légumes.

La citrouille

Cette variété populaire de courge n’est pas seulement destinée à être sculptée pour Halloween ! Les citrouilles peuvent être transformées en recettes de pain, de tartes au pain sans oublier les desserts, grâce à leur saveur de noisette subtilement sucrée.

Comment conserver la citrouille : Les citrouilles peuvent se conserver jusqu’à trois semaines à température ambiante.

Quoi cuisiner : vous n’avez pas besoin de vous limiter à la soupe de citrouille. Allez piquer des idées de recettes sucrées (comme la tarte à la citrouille) chez nos amis américains. Ou farcissez-la tout simplement avec un peu de chair à saucisse et de riz.

Les pommes

Des McIntosh et Granny Smith sans oublier les Ida Reds et Cortlands, il existe des dizaines de variétés de pommes, et leurs saveurs varient d’extrêmement acidulées à ultra sucrées. La majorité des pommes sont à leur apogée de septembre et octobre, alors préparez votre panier et rendez une petite visite à votre verger local.

Vous pouvez également acheter vos pommes au supermarché, à condition de les choisir bio. Les grands distributeurs comme Carrefour, ou encore le catalogue Intermarché proposent une large sélection de fruits biologiques et d’origine française.

Comment conserver les pommes : Les pommes peuvent être conservées à température ambiante pendant une semaine, mais je vous recommande de les conserver au réfrigérateur. Elles resteront ainsi croquantes et fraîches pendant un à deux mois.

Quoi cuisiner : les pommes sont très versatiles. Préparez une compote maison, une tarte au pommes, ou cuisinez-les version salée avec un bon boudin noir ou une salade aux noix.

Les bettes

Si vous n’êtes pas familier avec ce vert feuillu, la bette à carde est un légume riche en nutriments semblable aux épinards et peut avoir des tiges colorées rouges, orange ou jaunes.

Comment conserver la bette à carde : Pour garder votre bette à carde fraîche, stockez-la enveloppée dans une serviette en papier humide dans votre bac à légumes. Elle se conservera environ deux à cinq jours.

Quoi cuisiner : La bette à carde est excellente à mettre dans les salades, les soupes ou pour accompagner un plat de viande ou de poisson.

L’automne est riche en fruits et légumes savoureux. Profitez de ses saveurs de saison pour varier vos recettes, et découvrir de nouvelles associations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*