Quelles sont les tendances du moment en restauration ?

Chaque année, de nouvelles tendances se révèlent dans le secteur de la restauration. De nouveaux plats font leur entrée dans les menus pour le plus grand plaisir des consommateurs. Toutefois, des repas traditionnels indétrônables reviennent également, s’intégrant parmi les recettes les plus appréciées du moment. Voici la liste des tendances actuelles dans le domaine de la gastronomie et de la restauration.

Où dénicher les meilleurs restaurants proposant des spécialités tendance ?

Le secteur de la restauration s’est largement développé au fil des années. Nous comptons aujourd’hui un nombre incalculable d’établissements proposant des mets variés. Si la plupart de ces restaurants intègrent à leur menu des plats tendance chaque saison, les qualités des services et des repas proposés ne se valent pas. Une belle expérience dans un restaurant débute en effet par l’accueil qui vous est réservé dès votre arrivée, les services proposés, le décor des lieux, la cuisson du plat, etc.

Chaque établissement de restauration propose un accueil et des services particuliers ainsi que des repas plus ou moins bien réalisés par des professionnels. Pour être certain de ne pas se tromper dans le choix de votre restaurant et de choisir le meilleur établissement proposant une spécialité en particulier, il est judicieux de s’en remettre aux recommandations d’un guide de restaurants comme LesPiedsdanslePlat où vous pourrez trouver votre bonheur parmi les établissements proposés.

Ce genre de plateforme vous affiche une liste des meilleures adresses après les avoir toutes testées. Indépendants et impartiaux, ces professionnels donnent un avis objectif sur la qualité des services et des repas proposés dans un établissement. En d’autres termes, vous profitez de l’expérience d’un guide de restaurants pour choisir le restaurant le plus proche de chez vous qui réalise de la bonne cuisine. Les établissements testés sont listés avec une fiche qui détaille l’expérience. Chaque point fort et faiblesse y est énuméré pour mieux vous orienter et vous aider dans votre choix.

Le service, l’accueil, la décoration, le repas tout comme l’ambiance du restaurant sont autant d’éléments passés en revue. De plus, quel que soit le type de restaurant recherché (classique, français, oriental, japonais, chinois, etc.), vous trouverez une liste des meilleures adresses sur un site de guide de restaurants.

deux verres de vins rouges santé restaurant

La cuisine coréenne : une tendance du moment en restauration

Composée d’excellentes spécialités, la cuisine coréenne fait l’unanimité auprès de nombreux consommateurs. Elle se caractérise par des plats épicés et des ingrédients savoureux possédant des bienfaits pour la santé. Beaucoup de restaurants spécialisés en la matière sont créés dans les grandes villes et connaissent un franc succès. Cela représente un indicateur incontestable de la tendance des recettes coréennes. Ces dernières sont variées.

Parmi les plus populaires figurant au menu de la plupart des établissements spécialistes de la cuisine coréenne, on retrouve le Bulgogi. Il s’agit d’un plat de bœuf grillé au barbecue ou mariné dans un wok que vous pouvez déguster avec des baguettes. Toutefois, selon la tradition, les morceaux de bœuf s’enveloppent avec de la sauce, du riz ou du kimchi à l’intérieur d’une feuille de salade.

Le Bibimbap est une autre spécialité de la cuisine coréenne. Le riz, des viandes et légumes sont préparés dans un bol et mélangés avant la dégustation. Cette préparation s’accompagne d’une pâte pimentée appelée kochujang. Pour ceux qui préfèrent éviter les plats à base de riz, les Japchae sont une bonne alternative. Ce sont des vermicelles chinois réalisés avec des patates douces et mélangés à des oignons, des poivrons, du sésame ou des carottes. Consommable chaud ou froid, cette recette a de grandes chances de vous séduire.

À cette liste de plats coréens s’ajoute le Gimbap, un autre plat très prisé. Les amoureux de soupes coréennes apprécient particulièrement le Samgyetang et bien d’autres encore. Vous l’aurez compris, les mets à découvrir dans la cuisine coréenne sont variés et conviendront à tous les goûts.

Les plats traditionnels

Si la cuisine coréenne gagne du terrain, ce n’est pas pour autant que les plats traditionnels sont oubliés. Parmi les repas traditionnels les plus tendance du moment, on retrouve notamment le cassoulet. Les recettes proposées par les restaurants sont très variées. Le cassoulet de viandes (agneau, porc) en cocotte, le cassoulet en 3 temps, le cassoulet rapide et le cassoulet aux haricots blancs sont autant de recettes servies au menu. Pour les végétaliens, certains établissements ajoutent également du cassoulet végétarien.

Le Chili ne manque pas à l’appel dans la liste des recettes tendance du moment. Le Chili con carne aux patates douces, aux protéines de soja, aux fèves et aux légumes fait partie des meilleures spécialités de chili. Là encore, les végétaliens ne sont pas exclus, puisque des recettes spéciales sont également proposées pour répondre à leurs besoins. Déterminés à perpétuer les mets traditionnels, vous trouverez également au menu de la majorité des restaurants, des recettes de lasagnes, de légumes farcis, de choucroute, de calmars, de purée de courge, etc. De plus, les fruits de mer, les poissons et de nombreux accompagnements viennent compléter les repas traditionnels tendance du moment.

Le couscous : célèbre recette d’origine africaine faisant désormais partie du patrimoine immatériel de L’UNESCO

Originaire de la région d’Afrique du Nord, le couscous est une recette très appréciée par les Français. Ce célèbre plat fait donc naturellement partie de la plupart des menus de restaurants. La préparation d’un plat de couscous classique se fait à partir de différents ingrédients tels que :

  • la semoule de blé,
  • des légumes,
  • des épices,
  • de l’huile d’olive,
  • du poisson ou de la viande.

grand plat couscous restaurant

Sa préparation est simple et nécessite peu de temps. Tout comme la plupart des plats, nous avons le plaisir de distinguer de nombreuses variantes du couscous. Si certaines recettes de ce plat traditionnel oriental sont réalisées avec du mil, c’est avec du boulgour que d’autres se préparent. Toutefois, la plupart des établissements de restauration qui proposent ce mets en France privilégient le couscous royal. Cette recette se compose de différentes viandes, notamment les boulettes, l’agneau et la merguez. Bien que cette préparation soit quelque peu différente de celle du couscous traditionnel, elle est tout de même très appréciée.

Vous l’aurez compris, la tendance actuelle dans le domaine de la restauration inclut notamment les plats coréens qui sont très en vogue. Comme toujours, les plats traditionnels sont également privilégiés. Il en est de même pour certains plats africains comme le couscous qui, d’ailleurs, fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES