Quel frigo choisir quand on est professionnel ?

Frigo professionnel en inox

Si vous êtes professionnel de la restauration, ou commerçant de produits alimentaires (ou que votre projet est en cours), vous devrez vous équiper d’un frigo qui tient la route afin de conserver vos aliments. On peut se demander quelle est la différence entre un frigo professionnel et un frigo pour particulier et comment bien choisir celui-ci.

Quelle différence entre les deux types de frigo ?

Un frigo professionnel fonctionne de la même manière qu’un frigo pour particulier : il créé du froid, afin de conserver les aliments. Néanmoins, un réfrigérateur professionnel se diffère par quelques critères que n’ont pas les frigos classiques.

Premièrement, en termes de capacité, le frigo professionnel peut contenir entre 170 litres et 1400 litres, alors qu’un frigo classique varie entre 200 litres à 400 litres. Pour les chambres froides, il existe des frigos de taille supérieure.

De plus, on note une différence au niveau de la configuration. Chez un particulier, nous retrouverons toujours un frigo à la verticale. Dans le milieu professionnel, les frigos sont généralement horizontaux. Ces derniers sont souvent utilisés dans les restaurants, car la surface en inox sert généralement de plan de travail pour les cuisiniers.

Cuisine professionnelle en inox

En outre, un frigo destiné aux professionnels peut présenter trois systèmes de ventilation différents :

  • Le froid statique : c’est le même système de refroidissement que dans les frigos classiques. Les diverses zones du frigo sont divisées et refroidies différemment, afin de pouvoir ranger les aliments en fonction de la température.
  • Le froid dynamique ou brassé : grâce à un ventilateur, la température intérieure est homogène.
  • Le froid ventilé : on retrouve une partie congélateur et une partie réfrigérateur, reliées entre elles.

 

Comment choisir son frigo professionnel ?

Dans le cadre d’une activité professionnelle, choisir un réfrigérateur demande de la réflexion, car il s’agit d’un investissement à long terme. Vous pouvez trouver un large choix de modèles sur le site IceShop, par exemple, en fonction de vos besoins. Pour choisir votre frigo, il  faudra prendre en compte plusieurs choses, comme l’emplacement du frigo. En effet, l’espace dédié à votre frigo doit correspondre aux dimensions de votre matériel.

De plus, la puissance et la consommation du frigo sont des points importants, lors de votre choix. Généralement, il faut comparer et trouver le frigo qui consomme peu et qui a une grande puissance. En outre, si vous savez que vous allez déplacer régulièrement votre frigo, il faut savoir qu’il existe des modèles à roulettes, pour faciliter l’opération. Dernièrement, il convient de fixer le budget et d’être attentif aux différents modèles qui pourraient correspondre à vos besoins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*