Poissons, coquillages et crustacés : les nombreux bienfaits des produits de la mer

Plateau de fruit de mer à la plage

Pour être en bonne santé, il est important de bien manger, mais surtout de privilégier une alimentation variée. En effet, pour fonctionner, notre corps puise ses ressources dans différents groupes d’aliments. Les poissons, coquillages et crustacés sont de véritables petites merveilles nutritionnelles. En effet, ces produits de la mer contiennent des protéines, ils sont riches en Oméga 3 et en vitamines. Mais ces aliments sont aussi fragiles, et il est important de prendre quelques précautions pour bien les consommer. Voici ce qu’il faut savoir sur les bienfaits des poissons, coquillages et crustacés, et comment bien les consommer.

Poissons, coquillages et crustacés : des aliments étonnants

Vous ne le savez peut-être pas, mais les poissons, coquillages et crustacés ont de véritables vertus nutritionnelles. En effet, ces produits délicats ont beaucoup à nous apporter. De plus, ils sont délicieux à déguster !

Les poissons, coquillages et crustacés sont très peu caloriques. Ainsi, une portion de poisson ou de coquillages contient beaucoup moins de graisses ou de sucres qu’une portion de viande. Par ailleurs, ces aliments qui nous permettent de garder la ligne, sont très riches en protéines. Les protéines jouent un rôle essentiel dans l’organisme, elles contribuent au bon fonctionnement et au développement des muscles. De plus, ces nutriments sont aussi très rassasiants… En consommant ces produits de la mer vous éviterez donc de grignoter !

Mais les plateaux de fruits de mer et les poissons frais sont aussi riches en Oméga 3. Ces acides gras essentiels limitent le risque de maladies cardiovasculaires, luttent contre l’excès de cholestérol et contribuent au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Par ailleurs, les poissons, coquillages et crustacés sont aussi très riches en vitamines ! De façon générale, ces produits contiennent des vitamines A, B, C, D et E. Par exemple, la crevette est très riche en vitamine B, tout comme le bulot et le tourteau ! Les produits de la mer sont également riches en minéraux et en oligoéléments (zinc, cuivre et iode).

Ces produits contribuent donc au bon fonctionnement de notre organisme, limitent les risques de maladies cardiovasculaires et stimulent aussi notre activité cérébrale… Pourquoi s’en priver ?

Huître, coquille St-Jacques et saumon : 3 produits de la mer aux nombreux bienfaits

Comme nous l’avons évoqué, les produits de la mer permettent de faire le plein de minéraux, de vitamines et d’oligoéléments. Zoom sur 3 produits stars de la mer très appréciés !

L’huître : ce mollusque marin est un incontournable des fêtes, qui mérite d’être consommé toute l’année. En effet, l’huître est un aliment délicat, très peu calorique, mais très nourrissant. Elle contient des protéines et des lipides qui sont essentiellement des acides gras Oméga 3. Ces bonnes graisses permettent de lutter contre les risques cardiovasculaires ! Mais ce n’est pas tout, l’huître est aussi riche en fer, en phosphore, en cuivre et en calcium.

Le saumon : ce poisson à la chair rose, est un met savoureux, très bon pour la santé ! En effet, la consommation de ce dernier est bonne pour notre organisme et pour notre cœur ! Pourquoi ? Car le saumon est riche en Oméga 3. Cet animal aquatique est aussi très riche en vitamine B. Ce poisson gras est donc le bienvenu dans une alimentation diversifiée !

La coquille St-Jacques : on adore la déguster, la coquille St-Jacques est un aliment de choix pour ceux qui désirent se régaler, et garder la ligne ! En effet, la St-Jacques est peu calorique et contient un faible apport en graisse. Cette dernière est riche en vitamine B12, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. Elle contient également une teneur importante en iode, ce qui permet d’éviter les carences et les problèmes liés au dysfonctionnement de la thyroïde.

Bien choisir et consommer les produits de la mer

Vous l’aurez compris, ces produits de la mer sont de véritables merveilles qui doivent être intégrées dans notre alimentation. Mais attention, les poissons, coquillages et crustacés sont aussi des aliments fragiles. En effet, pas question de laisser traîner le poisson frais en dehors du frigo durant plusieurs heures.

Tout d’abord, il est important de bien choisir vos produits. Sur l’étal du poissonnier, vérifiez toujours les yeux du poisson. Ces derniers doivent être vifs et brillants, cela signifie que le poisson est frais. Si le poisson est en filet, celui-ci doit être d’un blanc éclatant (et non pas jaune). Les coquillages doivent toujours être fermés, cela signifie qu’ils sont bien vivants.

Par ailleurs, il est important de vérifier la provenance. Il faut aussi vous assurer qu’il s’agit bien de poisson de saison.

Enfin, sachez que les poissons et fruits de mer doivent être consommés rapidement, si possible le jour même de l’achat. Il est très important de ne pas couper la chaîne du froid ! Si vous avez un doute ou si vous désirez en savoir plus sur la conservation d’un produit en particulier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre poissonnier !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*