Où et comment acheter du vrai fromage ?

Fromage en cours d'affinage

Lors de l’apéro, on trouve toujours une assiette composée de plusieurs bons fromages. Ces aliments font partie des incontournables du quotidien des Français. Le fromage est présent dans beaucoup de recettes de cuisine françaises. Il existe plusieurs types de fromages. Presque toutes les régions de l’Hexagone sont célèbres pour ces mets : Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, etc. Comme certains le soutiennent, la France n’a pas de pétrole ni de grandes réserves d’or, en revanche, ce qui est sûr, c’est que la France est la championne du monde en tournoi mondial du football et le pays le plus riche en fromages !

Où trouver les bons fromages de France ?

Il existe plusieurs variétés de fromages en France. Il y a notamment les fromages forts, légers, à pâte molle ou dure, etc. Chacun d’eux est le plus souvent caractérisé par l’endroit dans lequel il est produit, mais aussi par les méthodes bien gardées des fromagers de chaque région.

Chaque fromage de France est unique. Son goût est ainsi authentique et régalera tous les palais. Tout dépendra néanmoins de vos préférences personnelles. Vous pouvez, par exemple, apprécier les textures crémeuses à celles qui sont dures, ou préférer les fromages au lait de vache à ceux produits avec du lait de chèvre, etc.

Tous les fromages sont bons. Toutefois, il faut faire la différence entre un produit fabriqué artisanalement et un produit industriel. Le goût est le critère le plus important. Les fromages industriels manquent habituellement de consistance, et ne font pas ressortir le goût tant espéré : ils paraissent fades !

En revanche, il faut du temps pour réaliser un bon fromage artisanal. Plus le temps de l’affinage est long, plus la croûte sera bien formée. Ce sont les étapes de fabrication d’un fromage qui aide à le qualifier de « bon » ou pas. L’art de la fabrication de ce met se divise en plusieurs étapes : le caillage, le travail du caillé, l’égouttage et le moulage, l’affinage et le salage.

Chaque région et chaque fromager disposent de leur propre technique pour fabriquer le meilleur fromage qui soit. Le Curé Nantais de la région Val de Loire est, par exemple, lavé tous les deux jours au muscadet ou à l’eau salée. Pour l’égouttage et le moulage, les fromagers utilisent des planches d’épicéa, un choix important qui impactera sur le goût, mais aussi la forme et la couleur du fromage.

Pour être certain de choisir le bon fromage de France, vous pouvez vous renseigner sur le site de La Boite du Fromager. Vous y trouverez de nombreuses informations, car c’est une encyclopédie en la matière. Vous y trouverez tous les bons fromages de chaque région de France, les différentes dégustations possibles, de bonnes astuces culinaires, etc.

Quels sont les meilleurs fromages de France ?

Parmi les meilleurs fromages de France, vous avez Le Bleu d’Auvergne, qui provient de l’Auvergne en Rhône-Alpes. C’est un fromage à pâte persillée. Il est entièrement fabriqué avec du lait de vache. Il est parfait pour accompagner le vin de Muscat-de-Riversaltes ou du Banyuls. Le Bleu d’Auvergne est AOC depuis 1975.

Le Cantal est AOC depuis 1956. Il est aussi fabriqué avec du lait de vache et avec une pâte pressée non cuite. Ce fromage se démarque surtout par sa taille imposante. En effet, le Cantal peut atteindre un poids de 45 kg. Il est aussi spécial à cause de son goût, lequel est principalement obtenu par sa longue durée d’affinage (entre 1 et 6 mois). Le Cantal peut s’accompagner d’un vin Beaujolais ou du Côtes d’Auvergne à la dégustation. En général, le vin rouge est à préférer.

Ensuite, il y a le Reblochon. Il existe depuis le XIIIe siècle et offre un goût authentique. Il est essentiellement fabriqué avec du lait de vache, lequel est tiré à partir du « Rebloche ». Cet outil sert alors à pincer les pis de la vache. La crème obtenue est plus onctueuse, et donc parfaite pour créer un bon fromage. Le Reblochon est encore meilleur avec un vin blanc de Savoie.

La liste des bons fromages français n’est pas exhaustive. Vous disposez d’un large choix sur le marché. Pour un apéro entre amis, un dîner en famille ou une bonne raclette, vous trouverez certainement le fromage qu’il vous faut !

Où acheter le vrai fromage en France ?

Vous l’aurez compris, le fromage est un aliment que tout le monde peut se permettre. Pour l’apéro, en accompagnement de vos mets, ou pour le simple plaisir de le déguster, le fromage est partout. Il n’y a pas d’heure pour le manger, et encore moins de circonstances spécifiques.

La seule condition pour augmenter votre plaisir reste évidemment son authenticité. Comme dit précédemment, un fromage industriel n’aura strictement pas le même goût qu’un fromage artisanal. Pour régaler vos papilles et calmer votre envie de bonnes choses, le choix du bon et vrai fromage de France est presque une obligation.

Si vous souhaitez acheter du fromage de qualité, La Boîte du Fromager est aussi l’adresse qu’il vous faut. En plus de proposer des informations utiles et pratiques sur la provenance et la fabrication des meilleurs fromages de France, le site vous permet aussi d’en acheter.

Les ventes en ligne vous feront gagner du temps. Il vous suffira alors de sélectionner le type de fromage que vous souhaitez déguster, le payer et attendre sa livraison à votre domicile. En moins de 24 heures, votre fromagerie en ligne vous assure un service rapide et sécurisé.

Plus de 80 fromages sont disponibles sur la boutique en ligne. Ils sont sélectionnés de manière à vous proposer les meilleurs fromages de l’Hexagone. Vous pouvez commander le type et la quantité que vous souhaitez. La boutique se charge de vous confectionner un plateau, joliment emballé, pour satisfaire vos envies.

Maintenant, vous savez où acheter du vrai fromage en France. Si vous le désirez, vous pouvez même vous abonner à la boutique et apprécier les différentes promotions proposées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*