Menu de fête : quels poissons et crustacés à Noël ?

Noix de saint jacques

Les fêtes de fin d’année ne se préparent pas à la dernière minute ! En effet, préparer Noël est loin d’être tout repos, surtout si vous êtes derrière les fourneaux ! Si vous êtes de ceux qui cherchent des idées toute l’année, vous êtes au bon endroit… Quand on pense Noël, on pense souvent foie gras, chapon, dinde… Mais cette année, pourquoi ne pas miser sur le poisson et les crustacés ? Je vous fais découvrir les produits de la mer à glisser au menu de vos repas de fin d’année !

Les produits de la mer pour un menu original

Chaque année, c’est le même refrain : toasts de foie gras, dinde aux marrons, bouchées à la reine… Mais trop souvent, le poisson et les crustacés restent absents de nos tables de fête ! Pourtant, ces produits délicats sont des mets exquis, qui méritent une place de choix au réveillon de Noël ou de la St Sylvestre. En effet, certains produits de la mer sont particulièrement adaptés pour ces grandes fêtes en famille ou entre amis. Au menu, coquille St-Jacques, saumon fumé, homard mais aussi d’autres produits moins connus…

Le saumon, roi des tablées

À Noël, le saumon vient combler les palais délicats. S’il ne fallait en garder qu’un seul, c’est bien sur cet incontournable qu’il faudrait miser. Sur un toast, ou dans l’assiette, cru, ou encore cuisiné, le saumon est apprécié à tout âge. Par ailleurs, si vous désirez servir du saumon fumé, sachez que durant cette période de l’année, il est vivement conseillé de se tourner vers du saumon d’élevage. En effet, ce n’est pas la saison pour le saumon sauvage, qui aura été congelé puis décongelé… La texture sera donc moins ferme que d’ordinaire. Mais le saumon peut aussi être consommé frais, en carpaccio finement découpé, et accompagné de citron vert. Vous pouvez aussi servir votre saumon mi-cuit, et réaliser de fines bouchées accompagnées d’une crème d’avocat… De nombreuses possibilités de le consommer chaud ou froid !

Les autres délicieux poissons

Bien entendu, le saumon n’est pas le seul poisson qui mérite sa place à notre table. En effet, de nombreux produits de la mer sont particulièrement adaptés à ces temps forts. En effet, certains poissons se prêtent très bien à la préparation de plats de fête. C’est notamment le cas de la lotte, de la dorade, du brochet, du flétan et du cabillaud. Ces poissons sont parfaits pour réaliser des recettes chics et raffinées ! Au menu ? Rôti de lotte au lard, carpaccio de flétan aux truffes, papillote de cabillaud à la crème de parmesan…

Une seule recommandation : choisir du poisson frais ! Comment le reconnaître ? Si le poisson est entier sur l’étal, fiez-vous à ses yeux. Ils doivent toujours être vifs et brillants. Si le poisson est en filet, ce dernier doit être d’un blanc éclatant, et non pas jaune.

Les délicieuses huîtres

Opter pour des huîtres à Noël, c’est inviter un océan de saveurs à votre table. Mais les huîtres froides peuvent ne pas plaire à tout le monde… Heureusement, ces dernières se préparent de différentes façons. Vous pouvez les préparer froides et les faire ouvrir directement par votre poissonnier. Dans ce cas, vous pouvez les servir par 6 ou par 12, avec un peu de citron, d’échalotes et de vinaigre. Mais vous pouvez aussi les déguster chaudes ou gratinées, ou en tartare avec des crevettes ! L’huître se réinvente pour ravir tous les palais à Noël !

La savoureuse coquille St-Jacques

La reine des repas de fin d’année, c’est la coquille St-Jacques. Tout d’abord, sachez qu’il est important de bien choisir vos coquilles. En effet, ces dernières doivent être d’une fraîcheur infaillible. Comment repérer cela ? Les coquilles doivent être fermées sur l’étal du poissonnier. Par ailleurs, lors de la cuisson, le coquillage doit bouger au moment de l’ouverture. S’il ne bouge pas, la coquille St-Jacques n’est pas fraîche. Vous pouvez aussi vous procurer les noix déjà décortiquées. Côté recette, là encore les possibilités sont nombreuses pour partager un bon moment en famille. Vous pouvez préparer les noix de St-Jacques flambées au cognac, des cassolettes de St-Jacques, des coquilles St-Jacques gratinées…

Un menu entre terre et mer

Si vous ne souhaitez pas tout miser sur le poisson et les fruits de mer, vous pouvez aussi composer un menu “entre terre et mer”, en mixant certains produits ! En effet, certains poissons se marient très bien au chorizo. Vous pouvez aussi préparer vos poissons en les associant avec du lard ou de la poitrine : rôti de lotte au lard, dos de cabillaud en croûte de lard… Une autre association délicieuse : le foie gras et les fruits de mer ! Vous pouvez aussi innover, et tenter d’associer différents aliments dans des verrines. Laissez libre court à votre imagination !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*