Les 3 plus grandes spécialités culinaires du Portugal !

Le Portugal est reconnu pour sa riche culture culinaire, avec des plats variés et délicieux. Parmi ses spécialités les plus populaires, nous trouvons les plats à base de poisson et fruits de mer, les plats à base de légumes et légumineuses, et les plats à base de viande. Sans plus attendre, découvrons ensemble les 3 plus grandes spécialités culinaires du Portugal et leurs saveurs uniques.


Les 3 plus grandes spécialités culinaires du Portugal

La cuisine portugaise se distingue par ses plats typiques, son savoir-faire traditionnel et ses produits locaux de qualité. Parmi les spécialités les plus connues à travers le monde, trois d’entre elles se démarquent : le bacalhau, la francesinha et le pastel de nata. Pour connaître l’origine de ces plats, vous pouvez vous rendre sur pourquoiquoi.com et trouver des réponses à toutes vos questions.


Le bacalhau : de la morue avec des pommes de terre

Le bacalhau est probablement le plat le plus célèbre de toute la cuisine portugaise. Il s’agit d’une préparation culinaire qui remonte à l’époque des navigateurs portugais. Il s’agit d’un plat composé de morceaux de morue salée et séchée qui sont reconstitués avec des pommes de terre, des oignons et des œufs. 

Cette recette se retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles du pays. Elle peut être servie avec des légumes comme des poivrons ou des tomates mais peut également être préparée avec des œufs, des herbes et des légumes. Elle est réputée pour sa texture fondante et sa saveur intense.

La recette typique consiste à faire cuire le poisson dans un court-bouillon composé d’huile, d’ail, de vin blanc et d’herbes aromatiques, puis à ajouter des pommes de terre et des légumes avant de servir.


La Francesinha : un sandwich typique

La francesinha est un sandwich typique du Portugal qui se compose de tranches de jambon, de saucisse et de viande grillée accompagnées de fromage fondu et recouvertes d’une sauce à base de bière brune. 

Ce plat portugais peut être servi avec des frites, des légumes ou du riz. La francesinha est considérée comme un plat complet car il contient tous les éléments nécessaires pour un repas équilibré.

Une version plus moderne inclut également des œufs pochés ou un steak haché pour plus de texture et un supplément nutritionnel supplémentaire. La francesinha peut être accompagnée d’une salade verte ou d’une purée pour compléter le repas.


Pasteis de Nata : une pâtisserie très connue

Le pastel de nata est un dessert populaire au Portugal qui se compose d’une pâte feuilletée remplie d’une crème brûlée et garnie de cannelle et de sucre. Ce gâteau est généralement servi chaud avec une touche supplémentaire de cannelle ou une petite boule de glace vanille sur le dessus. Sa saveur douce réconfortera les plus gourmands !

Le Portugal possède une impressionnante variété de spécialités culinaires qui raviront les palais les plus exigeants. Parmi elles, ces trois principales sont bien représentatives du savoir-faire gastronomique portugais. 


La cuisine portugaise, une cuisine riche en saveurs

La cuisine portugaise est une source inépuisable de saveurs incroyables. Elle offre une variété de plats, mais certains sont reconnus comme étant parmi les meilleurs au monde.

En plus des trois principales spécialités culinaires du Portugal que nous avons citées précédemment, durant vos voyages au Portugal vous êtes susceptible de goûter l’arroz de pato. 


L’arroz de pato

L’arroz de pato est un riz sauté aux crevettes et aux lardons. Ce plat traditionnel est assez simple à préparer et fait partie intégrante de la culture gastronomique portugaise depuis des siècles. Les ingrédients principaux sont 

  • le riz cuit à la vapeur, 
  • les tomates fraîches hachées, 
  • les oignons coupés finement, 
  • les petites crevettes roses,
  • les lardons frits. 

Tous ces ingrédients sont sautés ensemble à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien mijotés et servis chauds avec une bonne quantité de persil fraîchement haché. 


Beaucoup de poissons, notamment la sardine

En raison de la position du Portugal sur la côte atlantique, la pêche est une ressource naturelle pour se nourrir et le poisson est réputé être l’un des meilleurs d’Europe. 

Les sardines grillées sont très savoureuses et faciles à trouver. Traditionnellement, les sardines sont servies dans les barbecues et les restaurants en bord en bord de plage, y compris durant la célèbre Fête de Sao João qui se tient à Porto tous les 23 et 24 juin, où les sardines sont servies avec des pommes de terre au four et des poivrons.

 En plus des fameuses sardines, on trouve facilement au Portugal une grande variété de poissons et fruits de mer frais, moins chers que dans d’autres pays, comme les palourdes de différentes tailles, les moules, les crabes et les crevettes. 

Les palourdes sont très populaires au Portugal et sont utilisées dans de nombreux plats portugais célèbres. 

Vous pouvez également trouver facilement du bar, de la dorade, de la perche et de nombreux autres poissons frais, qui sont souvent plus chers mais qui ont bon goût lorsqu’ils sont fraîchement grillés avec du sel, de l’ail et un peu d’épice, de l’huile d’olive ou parfois dans une sauce élaborée délicieuse. 

 

Lire aussi :  Survivre face au piment en Thaïlande

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES