Huile d’olive extra vierge : pourquoi l’utiliser pour la cuisson ?

L’huile d’olive est considérée comme étant une huile alimentaire incontournable pour la cuisson des plats. En effet, elle remplace le beurre qui est particulièrement riche en matières grasses. Elle apporte un petit côté méditerranéen à n’importe quel type de préparation. Il est de plus en plus conseillé d’utiliser l’huile d’olive extra vierge qui possède de nombreuses vertus. Mais alors qu’elles sont-elles ? Nous allons donc tous vous expliquer à son sujet.

Qu’est-ce-que l’huile d’olive vierge extra ?

C’est une huile qui est composée à 99 % de lipides, à 55 % d’acides gras monoinsaturés et à 25 % d’acides gras saturés. À la différence de l’huile d’olive vierge, celle-ci possède un taux d’acidité qui ne dépasse pas les 0,8º. Pour faire un choix parmi les différentes huiles d’olive, vous pouvez regarder celles qui sont vendus à un prix compétitif. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire “promotion huile d’olive” sur Google.

Avoir une meilleure santé cardiovasculaire

L’huile d’olive extra vierge est riche en antioxydants et en vitamine K et E qui permettent de protéger le cœur contre les maladies cardiovasculaires. En effet, les polyphénols ont un pouvoir anti-inflammatoire et antithrombotique. Ils ont donc un effet cardioprotecteur contre l’artériosclérose. Celle-ci est le plus souvent responsable des maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde ou encore l’hypertension artérielle. De plus, elle contient également de l’acide oléique qui permet de réduit le taux de cholestérol dans le sang.

Pouvoir perdre beaucoup de poids

L’huile d’olive vierge extra aide à perdre du poids. Elle n’apporte pas uniquement une sensation de satiété. En effet, elle contient des matières grasses particulièrement saines qui permettent de stimuler durablement votre perte de poids. Cependant, il est toute fois important d’en consommer avec modération car elle comporte des effets laxatifs sur l’organisme.

Tester des goûts fruités différents

Les huiles d’olive vierge extra sont classées en fonction de leurs goûts. Elles n’ont donc pas toute la même amertume. Vous pouvez ainsi choisir celle qui correspond le mieux en fonction du plat que vous voulez faire. Voici les différentes mentions qui existent :

  • Fruité vert : ce sont des huiles d’olives qui ont été récoltées avant leur véraison. Elles sont particulièrement amères et piquantes ;
  • Fruité mûr : ces huiles sont parvenues à maturation. C’est pourquoi, elles sont de couleur noire ;
  • Fruité noir : toutes les huiles qui ont cette mention possède des arômes de cacao et de tapenade ;
Lire aussi :  Comment soutenir les restaurants locaux pendant ce second confinement ?

Prévenir la dégénérescence cérébrale

Elle possède une forte teneur en graisses saines mono-insaturées. Ce sont une véritable source d’énergie puisqu’ils permettent le bon fonctionnement des structures cérébrales. Ils aident également à la constitution des membranes de certaines cellules. C’est pourquoi, cette huile d’olive permet de retarder et d’empêcher la dégénération mentale. Elle retarde donc l’apparition de maladies mentale comme la maladie d’Alzheimer.

Ressentir moins de douleurs physiques

C’est une huile d’olive qui possède une forte teneur en oléocanthal. C’est un composé organique naturel qui est considéré comme étant un puissant antioxydant. Il possède une action anti-inflammatoire qui permet de réduire vos douleurs aux niveaux de vos muscles et articulations.

Moins de risques de souffrir d’un cancer

De nombreuses études ont déterminé que les personnes qui consomment de l’huile d’olive vierge extra ont moins de risques d’avoir un cancer. En effet, elle possède une forte teneur en acide oléique qui empêche le développement d’un cancer du cerveau.

Combattre plus facilement le diabète

Il a été prouvé que l’huile d’olive vierge extra est capable de réduire de plus de 50 % les cas de diabète de type 2. Ceci s’explique par la teneur en graisses saines de l’huile d’olive. En effet, elle permet de réguler les niveaux de sucre dans le sang. Elle va également réduire la production d’insuline.

Fortifier votre système immunitaire

Avoir un bon système immunitaire vous permet de lutter contre les virus et les microorganismes qui sont à l’origine des maladies chroniques. L’huile d’olive vierge extra possède tous les antioxydants et les nutriments qui vous permettent de vous protéger contre les maladies.

Diminuer votre pression artérielle

Cette huile d’olive possède des graisses saines qui aident à réduire la pression artérielle diastolique et systolique. En effet, il est recommandé d’en prendre au moins trois cuillères par jour pour améliorer votre forme.

Lutter contre la constipation

Consommer de l’huile d’olive permet d’accélérer votre transit intestinal. En effet, toutes les graisses contenues dans l’huile vierge extra permettent de lisser l’intérieur de votre intestin. En utiliser va donc faciliter l’évacuation des selles.

Pouvoir goûter une huile qui ne s’oxyde pas

Une huile oxydée est une huile qui se compose de composés particulièrement nocifs pour votre organisme. C’est par exemple le cas de l’huile de tournesol qui a tendance à vite s’oxyder. En revanche, l’huile d’olive extra vierge contient des antioxydants et des graisses polyinsaturées. Vous pouvez donc cuisiner un certain nombre d’années avec sans qu’elle ne perde son gout.

L’huile d’olive extra vierge est particulièrement conseillé pour la cuisson, car elle comporte de nombreux avantages. Il vous suffit alors de les connaître avant de vous en servir.

Derniers Articles

LIENS COMPLÉMENTAIRES