La glace à la ferme, qu’est-ce que c’est ?

Une glace

En tant que professionnel agricole, vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour diversifier vos sources de revenus ? Si oui, le concept de glace à la ferme est peut-être ce qu’il vous faut. Il consiste essentiellement à fabriquer des glaces et des sorbets de façon artisanale en vous servant du lait entier provenant de vos chèvres, brebis et vaches. Gros plan sur la glace à la ferme, un concept qui séduit de plus en plus les producteurs laitiers, exploitants agricoles et fermiers.

Qu’est-ce que la glace à la ferme ?

Le concept de glace à la ferme a vu le jour en Hollande dans les années 90. Adopté dans plus de vingt pays européens, il a fait son apparition en France en 2006. Actuellement, ce sont des centaines de producteurs de fruits ou de lait qui commercialisent les glaces à la ferme à travers toute la France. Le concept promeut la production locale puisque les crèmes et glaces sont préparées à partir des produits de la ferme incluant toutes les transformations qui en découlent. En ce qui concerne les sorbets, ils sont la plupart du temps réalisés à partir de fruits frais issus de votre exploitation ou achetés auprès de producteurs locaux.

Si le concept de glace à la ferme semble accessible à tous, il nécessite quand même un investissement : il vous faudra en effet faire l’acquisition du matériel indispensable pour commencer vos activités. Vous devrez entre autres vous équiper d’un pasteurisateur et d’une turbine à glace de qualité professionnelle. Vous devrez également songer à mettre en place un atelier de fabrication qui respecte les normes sanitaires en vigueur dans le secteur. Vous pouvez aussi profiter d’un livre de recettes et d’une formation délivrée par des professionnels du milieu pouvant s’étendre sur quelques jours en fonction de vos besoins. Elle vous permettra de maîtriser les rouages nécessaires pour réussir toutes vos glaces artisanales.

Un bidon de lait

Pourquoi opter pour la glace à la ferme ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour le concept de glace à la ferme

La glace à la ferme répond vraiment à vos besoins

Si le concept de glace à la ferme rencontre un tel succès, c’est surtout parce qu’il répond réellement aux besoins des agriculteurs, fermiers et producteurs laitiers. Il aide en effet à une transformation, mais surtout à une valorisation des produits frais issus de votre ferme. L’adopter est également un excellent moyen d’œuvrer pour une diversification de vos activités agricoles.

De plus, la glace à la ferme vous permet d’avoir un contrôle total sur tout le processus de production. Vous travaillez à votre rythme, sans avoir à subir le stress qui peut être occasionné à cause de partenaires ou d’intermédiaires impatients. Vous restez donc entièrement indépendant, tout en profitant au besoin de l’expérience et de l’appui de grands producteurs internationaux. Par ailleurs, il n’est pas rare que les producteurs laitiers aient du mal à écouler tous leurs produits bruts qui finissent par périmer. Opter pour la glace à la ferme permet d’éviter ce gaspillage, puisque vous avez désormais la possibilité de les transformer en produits finis, plus faciles à vendre et à conserver.

Le concept vous aide à fabriquer des glaces uniques et délicieuses

Toutes les recettes qui vous seront livrées sont élaborées par des pâtissiers-glaciers dotés d’une grande expérience. Uniques, elles s’adaptent aux produits de votre ferme et de votre région. Quelles que soient la race de vos animaux de ferme, la saison et la technique d’élevage que vous employez, vous avez la certitude que vos glaces seront savoureuses et de bonne qualité. Dépourvues de conservateurs et de colorants artificiels, elles sont saines et elles se déclinent en une multitude de parfums. Framboises, bananes, fraises, oranges, noisettes, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Il faut également reconnaître que la production entièrement régionale et naturelle a de quoi plaire à tous les consommateurs de plus en plus nombreux qui privilégient les produits locaux et authentiques. Par ailleurs, en optant pour le concept de glace à la ferme, vous gagnez en créativité puisque vous pourrez commercialiser vos propres coupes de glace.

Vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité

Tout au long de votre projet, vous avez la certitude de vous faire accompagner à tout moment par une équipe de professionnels capables d’intervenir sur tous les plans à votre demande. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une aide dans vos démarches administratives, notamment en ce qui concerne l’élaboration de votre dossier de demande d’autorisation sanitaire et de financement. Sur ce dernier point, il vous sera proposé un plan financier complet, prenant réellement en compte votre situation, que vous présenterez aux autorités compétentes. L’assistance à laquelle vous avez droit prend aussi en compte la formation de vos salariés et l’amélioration de votre production.

En outre, dans le but de vous aider à vite fabriquer vos propres glaces, vous êtes directement formé sur votre ferme à l’utilisation du matériel et aux différentes techniques de production, de marketing et de vente. Vous bénéficiez également d’une aide en ce qui concerne le développement de votre canal de distribution. À ce sujet, vous n’êtes d’ailleurs pas limité puisque vous pouvez écouler vos glaces à la piscine, dans les parcs d’attractions, les stades, à des foires locales, auprès de boulangeries, glaciers, pâtisseries, restaurants, supermarchés, épiceries, etc. Une autre façon intéressante de faire connaître vos glaces est de proposer une dégustation sur place. Pour cela, il vous faudra peut-être aménager une petite terrasse confortable sur laquelle vos clients pourront savourer vos délicieuses glaces en toute quiétude.

Une ferme

Comment produire de la glace à la ferme ?

Pour la production de vos glaces artisanales, vous aurez besoin de deux machines au moins : une turbine à glace et un pasteurisateur, toutes les deux disponibles en différents volumes. La turbine à glace vous aidera au sanglage de vos crèmes glacées et glaces. Vous n’aurez également aucun mal à homogénéiser vos mélanges afin de leur conférer une texture onctueuse. L’appareil vous permet aussi de travailler efficacement et de gagner en temps puisque dès que vous le mettez en marche, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. Pour ce qui est du pasteurisateur, il peut mélanger, émulsifier et refroidir vos préparations.

Dès que vos glaces sont fabriquées, la surgélation vous permettra en une trentaine de minutes au plus de croûter leur surface lorsqu’elles sortent de la turbine. Il vous faudra ensuite les stocker dans une armoire de conservation négative ou une chambre froide. Vos glaces artisanales sont alors prêtes à être vendues.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*