Four encastrable : lequel choisir ?

Four encastré

Le four encastrable est devenu une priorité pour une cuisine rangée, moderne et pratique. Il est parfois difficile de choisir son four, d’où la nécessité de connaître les 5 différents types de four qui se démarquent surtout en fonction de leur mode de cuisson et de nettoyage.

Le four à convection naturelle

Les fours à convection naturelle sont les modèles plus classiques et les moins chers. Ce sont des résistances placées sur le voûte du four et sur la sole (partie basse) qui permettent de chauffer. L’air chaud circule donc de manière verticale et quand la température souhaitée est atteinte, les résistances s’éteignent. Si besoin, elles se rallument. Le pré-chauffage est généralement assez long. On peut retenir que ce type de four est peu coûteux et simple à utiliser, mais qu’il consomme pas mal d’énergie.

Le four multifonction à air brassé

Il s’agit du même principe que le four à convection, avec un ventilateur placé à l’arrière de la paroi. Il permet de répartir uniformément l’air à l’intérieur du four. De plus, les odeurs ne se mélangent pas et vous pouvez cuire un poisson, et une tarte en même temps sans prendre de risque. Les aliments cuisent mieux à l’intérieur, et certains modèles comportent une option qui permet d’accélérer le pré-chauffage. Le four multifonction à air brassé permet donc de gagner du temps et d’éviter les mélanges d’odeurs.

Le four multifonction à air pulsé

Ici, il s’agit d’un four combinant les caractéristiques du four à convection et du four à air brassé, avec une résistance supplémentaire à l’arrière de la paroi (près du ventilateur). Vous pouvez bénéficier de plusieurs modes de cuisson différents. L’air chaud est mieux réparti et vous obtiendrez une meilleure cuisson. Ce type de four fait partie des plus performants (cuisson rapide, pas de mélange d’odeurs) mais son prix est un peu plus élevé.

Le four multifonction chaleur tournante

Un four à chaleur tournante peut être soit un four à air pulsé, soit un four à air brassé. On obtient une chaleur tournante grâce au ventilateur placé à l’arrière du four. Les résistances sont placées sur la sole et la voûte de l’appareil. On utilise le terme chaleur tournante lorsque le mode de cuisson est multiple.

Le four avec option vapeur

Il s’agit d’un four qui injecte de la vapeur dans l’appareil pour réaliser la cuisson soit avec un générateur de vapeur interne (transformation de l’eau en vapeur) soit par un générateur externe (la vapeur est envoyée directement dans le four).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*