Qu’est-ce qu’un couteau Sabatier ?

Couteau Sabatier

Située à Thiers, la capitale française de la coutellerie, l’entreprise Sabatier fabrique ses célèbres couteaux depuis maintenant huit générations, soit plus de 200 ans. Le couteau Sabatier a largement contribué à la réputation de la ville de Thiers et il est l’un des ustensiles les plus réputés dans le monde de la cuisine. Il y a quelques années, la marque Sabatier-K à l’origine de ces couteaux a même reçu le titre d’entreprise du patrimoine vivant.

Les produits Sabatier

Il existe de nombreux modèles différents de couteaux fabriqués par cette marque. Le plus populaire et celui qui a fait le succès du fabricant reste le couteau de cuisine classique. Cependant, les amateurs de viandes peuvent acheter un couteau Sabatier accompagné de tout le matériel nécessaire à la découpe de la viande et à la cuisine en général.

D’autres modèles ont permis à Sabatier-K d’élargir ses activités, notamment sa collection de couteaux de poche et sa collection de couteaux de table. Fort d’une expertise exceptionnelle, la marque a aussi récemment lancé une gamme de lames pour l’entretien du jardin.

L’histoire de Sabatier K

Pour la marque Sabatier, tout a commencé au début du XIXe siècle. Philippe Sabatier forge alors ses couteaux à Bellevue dans la commune de Thiers. Dès 1834, la marque appose un K au nom Sabatier pour se différencier d’une autre famille Sabatier de la région. Pendant tout le XIXe siècle, la réputation de la marque et de la famille grandira.

Si les Sabatier de Bellevue sont les seuls à avoir subsisté, la famille Sabatier du Moutier a également participé à forger la réputation des couteaux Sabatier. Les deux familles ont permis la création d’un savoir-faire unique qui fait la réputation mondiale de la marque et de la ville de Thiers.

Matière et processus de fabrication

Si les couteaux Sabatier sont aussi connus, c’est parce qu’ils sont d’une qualité exceptionnelle. Cette qualité, ils la doivent à l’acier Z50C13 qu’ils utilisent pour forger leurs couteaux, mais pas seulement. Effectivement, la technique utilisée dans la coutellerie de Thiers est très particulière.

Si les détails ne sont pas connus du grand public, les couteaux Sabatier sont toujours forgés d’une seule pièce de métal et n’ont pas de la fusion à haute température de plusieurs morceaux. Ils sont tous fabriqués à Thiers et cette technique leur assure une résistance hors du commun.

Comment reconnaître un vrai couteau Sabatier ?

Forcément, avec une telle réputation et un tel succès, ces couteaux ont souvent été imités. Or, de nombreuses imitations vendues à des prix bien inférieurs sont également très loin de la qualité des couteaux originaux.

Un vrai couteau Sabatier aura toujours le nom de la marque K Sabatier inscrit sur sa lame ainsi que l’assurance qu’il a été fabriqué à Thiers, en France par l’entreprise Sabatier Aîné et Perrier qui existe depuis 1834. Sans ses inscriptions officielles, le couteau est généralement un faux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*