Cuisiner sans eau potable, une vraie galère

L'eau qui sort du robinet

Il m’est arrivé durant ma vie de cuisiner chez des amis, voir même chez des clients quand j’étais chef à domicile, et, même si vous allez trouver cela tiré par les cheveux, certains n’avaient pas l’eau potable, une vraie galère pour cuisiner à ce moment là. Je vais donc vous en parler aujourd’hui.

Même en France, ça arrive

Vous ne vous imaginiez probablement pas qu’il puisse y avoir des villages en France qui n’avait pas l’eau courante, et pourtant, j’ai pu me rendre chez des clients qui n’avaient pas d’eau potable au robinet. C’était certes des endroits reculés, mais il y avait aussi certains clients qui n’en avaient pas suite à des problèmes sanitaires, voire même à des problèmes de plomberie. Cela est aussi valable dès lors que l’on doit cuisiner en pleine nature. Dès lors, cela devenait cocasse de cuisiner. De même, il m’arrive aussi parfois de ne pas vouloir cuisiner avec certaines eaux en France, comme l’eau à Paris dans certains quartier.

Pour certains plats, ce n’est pas vraiment gênant, mais dès que l’on attaque des recettes où l’eau est primordiale, c’est beaucoup moins amusant. Quand ce que je dois cuisiner ne demande pas beaucoup d’eau, un pack de 6 bouteilles d’eau de source suffit amplement, mais dès lors qu’il en faut plus, les bouteilles ne suffisent plus et deviennent contraignantes. Ce fut le cas lors de ma dernière intervention sans eau potable. Il me fallait beaucoup de litres d’eau. Certes, des bouteilles auraient pu suffire, mais ce n’était pas optimal pour remplir les différentes gamelles. J’ai ainsi pris l’initiative d’opter pour une fontaine à eau, bien plus pratique. Effectivement, les bidons ont une contenance bien plus grande, et pour se servir, c’est nettement plus simple de que de vider des bouteilles d’un litre une à une !

Il y a toujours une solution

C’est ainsi que je conseille maintenant de cuisiner quand on a pas accès à de l’eau potable au robinet. Pour de petits plats sans trop de besoin d’eau, prenez des bouteilles, mais si vos besoins en eau grandissent, il ne faut pas hésiter à investir dans une fontaine à eau. Pour ma part, j’ai choisi l’achat, car il va m’arriver à plusieurs reprises dans l’année de me rendre chez des clients qui n’ont pas d’eau potable à disposition, mais si vous pensez en avoir besoin une à deux fois par an, il ne faut pas hesiter à regarder ce qui se fait du côté de la location, tout simplement. On trouve des locations de fontaine à eau dans toutes les grandes villes de France. Même si ça rajoute des frais, vous verrez, c’est bien plus simple que de devoir cuisiner avec plusieurs packs de bouteilles d’eau ou même d’avoir des bidons à utiliser à la main.

Si cela vous est déjà arrivé de cuisiner sans eau potable, n’hésitez pas à intervenir en commentaire et me dire comment vous avez vécu cela, les solutions que vous avez trouvées etc. Je répondrai bien évidemment, et qui sait, on trouvera peut-être de nouvelles solutions 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*