Comment réaliser soi-même des bretzels alsaciens ?

Bretzel Alsacien

Le bretzel est sans doute l’une des spécialités alsaciennes les plus emblématiques de cette région. Pourtant, réaliser soi-même des bretzels alsaciens est beaucoup plus difficile que l’on pourrait le croire de prime à bord. Pour en préparer pour 6 personnes, il vous faudra 2 h 15 de temps total, soit 30 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson et 1 h 30 de repos.

Les ingrédients

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 500 grammes de farine, de 300 ml de lait froid, de 10 g de levure boulangère, d’une et demi cuillère à café de sel, de 30 g de beurre mou, de gros sel, de 1,5 L d’eau, de 40 g de bicarbonate de sodium et, enfin, à nouveau de deux cuillères à café de sel.

Évidemment, la recette suivante n’est pas la seule recette de bretzels alsaciens que vous trouverez sur Internet, mais son résultat est l’un des plus fidèles que j’ai pu goûter parmi toutes mes tentatives. En revanche, si vous voulez percer le secret de la recette traditionnelle du bretzel et des autres pâtisseries alsaciennes, vous devrez sans doute suivre un cours de pâtisserie à Strasbourg.

La recette

Pour commencer, mélangez dans un grand saladier la farine et le sel et ajoutez tout de suite après la levure, le beurre mou et le lait froid. Ensuite, pétrissez la pâte avec vos mains jusqu’à ce qu’elle ne vous colle plus aux doigts. Une fois que c’est fait, laissez la pâte lever en couvrant le saladier d’un torchon et en le plaçant dans un endroit chaud, à côté d’un radiateur par exemple.

Au bout d’une heure trente, vous pouvez reprendre la pâte et l’étaler. Coupez-la ensuite en dix morceaux égaux dans la longueur et la largeur. Ensuite, prenez une casserole et faites-y bouillir de l’eau en y ajoutant le sel et le bicarbonate de sodium. Ensuite, façonnez vos bretzels pour leur donner cette forme caractéristique qui rappelle la coiffe traditionnelle des Alsaciennes.

La cuisson

Une fois que vos bretzels ont la forme parfaite, plongez-les dans l’eau bouillante un à un. Quand le bretzel remonte à la surface, sortez-le et laissez-le s’égoutter sur un torchon parfaitement propre. Pendant ce temps, vous pouvez mettre votre four à préchauffer à 200 ° C.

Une fois que votre four est chaud et que vous avez ébouillanté tous vos bretzels, placez-les sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Faites plusieurs entailles sur chaque bretzel pour éviter qu’ils n’explosent, saupoudrez de gros sel et enfournez pendant 15 minutes.

15 minutes plus tard, vos bretzels sont prêts et vous n’avez plus qu’à les déguster avec une bière alsacienne ou un bon vin chaud !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*