Comment ouvrir son propre restaurant ?

Ouvrir son restaurant

Un tiers des Français rêvent d’ouvrir un jour son propre restaurant. Une telle aventure représente une quantité de travail astronomique, mais si le projet est bien préparé, il peut facilement rencontrer un grand succès. Alors, comment ouvrir son propre restaurant étape par étape pour mettre toutes les chances de son côté ?

Préparez votre projet dans les moindres détails

L’ouverture d’un restaurant demande de planifier de nombreux éléments et de développer beaucoup de compétences. Commencez donc par imaginer votre concept dans ses moindres détails. Ensuite, vous devez choisir la ville et le quartier où vous aimeriez vous installer. Ne cherchez pas tout de suite un local et commencez d’abord par effectuer une étude de marché. Si vous n’avez aucun concurrent, ce n’est pas forcément bon signe. Un peu de concurrence est toujours sain.

Si votre étude de marché vous confirme que votre concept et l’emplacement où vous aimeriez l’ouvrir sont bons, vous devez vous lancer dans la budgétisation du projet. L’avantage, c’est que, pour le moment, vous avancez sans dépenser un centime. Votre budget doit toujours commencer par le calcul précis du coût total de votre matériel cuisine pro. À cela, vous ajoutez les salaires d’éventuels employés et les coûts d’aménagement du local.

Comment trouver le bon local ?

Une fois que votre budget est fait, vous devez partir à la recherche d’un local pour le compléter et vous lancer dans les demandes de financement. Trouver le bon local pour un restaurant est toujours difficile et il ne faut pas hésiter à visiter beaucoup d’offres. Restez patient, car le local parfait existe quelque part et il n’attend que vous.

Comment reconnaître le bon local ? D’abord, il doit correspondre à vos besoins en matière d’espace disponible, d’abord en cuisine et ensuite en salle. Tous les concepts n’exigent pas le même espace et vous devez bien y réfléchir. Ensuite, votre local ne doit pas être isolé ou difficile d’accès. L’idéal est de s’installer dans un quartier dynamique où de nombreux autres restaurants sont déjà installés. Il vous coûtera plus cher, mais se montrera rentable plus rapidement.

Comment convaincre une banque de vous suivre dans votre projet ?

Pour finir, la dernière étape consiste à trouver une banque qui acceptera de vous suivre dans votre projet professionnel et de vous prêter tout l’argent dont vous avez besoin pour ouvrir votre restaurant. Pour cela, vous devez rédiger un business plan précis et de grande qualité. Il est important que vous n’omettiez aucun détail et surtout pas les difficultés que vous pressentez. Au contraire, votre lucidité, si elle s’accompagne de solutions concrètes aux problèmes, sera appréciée.

Enfin, n’oubliez pas de faire marcher la concurrence en allant faire des demandes de prêts au plus de banques possible. N’oubliez pas non plus que les investissements de particuliers sont possibles. Si vous parvenez à convaincre des investisseurs de miser sur votre projet, vous n’aurez pas besoin de faire d’emprunt auprès d’une banque. Cependant, cette solution est souvent plus accessible après avoir connu un premier succès dans le monde de la restauration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*