Comment faire son choix pour un gâteau de mariage ou Wedding cake ?

Un gâteau de mariage à plusieurs étages

Il faut, avant de commencer, comprendre qu’un wedding cake est une oeuvre et une création originale et personnelle. Il faut donc prévoir un budget pour avoir le gâteau de ses rêves, éléments de réponse ici…

Le prix d’un gâteau est défini par le temps d’élaboration, le prix des matières premières etc… Mais il y a plein d’autres paramètres qui entrent dans le prix de votre gâteau, comme le choix du glaçage ou de la couverture, le décor choisi, la taille gâteau, la complexité…

Avant de vous lancer, voici des petites choses à savoir pour mieux faire votre choix.

Le choix de la couverture

Crème au beurre, pâte à sucre, glace royale, ganache, pâte d’amande et j’en passe… Les choix sont variés, tout comme les prix… Il faut savoir que les pâtes d’amandes et les pâtes à sucre sont les plus chères, déjà à cause du prix de base mais aussi car le temps de travail sur ces matières est fastidieux et donc chronophage. Il faut une délicatesse particulière pour travailler ces couvertures.

Pour la crème au beurre, il faut savoir qu’elle fond au soleil donc pensez à votre mariage en plein été…

Le choix des décors

En théorie, tout ou presque est permis.. Froufrou, dentelles, modelages, fleurs en sucre… La seule chose qui différenciera vos décors, c’est le prix, car le temps passé ne sera pas le même d’un choix à un autre… A vous de bien choisir et à demander à votre cake designer un devis personnalisé.

Le choix de la structure

Dans votre wedding cake, vous pouvez mettre une, deux, trois couches de garnitures, ou pas du tout. Ce choix dépendra de vos goûts personnels. Plus il y a de couches, plus le gâteau sera lourd, complexe à la réalisation etc. A vous de définir vos choix en demandant une dégustation (même payante) chez le prestataire que vous aurez choisi pour votre gâteau de mariage.

Le choix de la forme

Les formes classiques sont rondes et carrées. Vous pouvez cependant demander des formes particulières comme le cœur, l’ovale etc mais sachez que dans ce cas, votre prestataire devra sans doute commander un moule particulier et donc cela engendrera des frais supplémentaires. Il peut aussi avoir à sculpter directement la pièce, on comprend alors qu’un surcoût peut apparaître sur votre devis, le temps c’est de l’argent !

Le choix de la taille

Plus votre gâteau sera haut, plus il y a de risques, et donc plus le cake designer devra passer du temps à le renforcer. Il faut donc vous poser les bonnes questions, est il nécessaire d’avoir un gâteau très haut juste pour impressionner ou décorer la table ? Évidemment, si vous avez beaucoup d’invités, il faudra un gâteau haut, mais le prix s’envolera avec. Il existe la possibilité de faire des faux étages en polystyrène mais cela à également un coup, car même si il n’y a pas de gâteau dedans, il y a un temps de décoration pour recouvrir ces faux étages.

Le choix du topper (le décors en haut du gâteau)

Bouquet de fleurs en sucre, mariés caricaturés, modelages, cadre baroque, c’est presque le choix du décor, mais presque. Choisir un sommet, c’est choisir ce qui viendra couronner votre pièce et qui surprendra vos convives !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*