Comment éplucher et couper des oignons sans pleurer ?

Coupe d'un oignon avec un couteau

L’épluchage et le coupage des oignons ont toujours été un calvaire pour moi et j’imagine aisément que je ne suis pas la seule, vous aussi vous avez du mal à ne pas pleurer quand vous passer à l’étape des oignons dans votre recette ? Alors voici quelques solutions qui fonctionnent suivant les moments chez moi et qui ne fonctionnent pas pour tous, mais il faut essayer.

Pourquoi est-ce que les oignons piquent les yeux ?

Tout d’abord commençons par comprendre ce qui nous pousse à avoir les yeux qui brûlent et qui pleurent lorsque l’on épluche et coupe des oignons. L’oignon (Allium cepa, famille des Alliacées) est un bulbe dont les feuilles extérieures sont mortes et protègent les feuilles du centre, les plus jeunes, qui sont gorgées d’eau, on dit qu’elles sont charnues. D’eau, mais aussi de substances, qui font souffrir plus d’un cuisinier, et qui sont composées de souffre. Ce qui lui donne par ailleurs sont âcreté, ce côté piquant qui est recherché dans de nombreuses recettes de cuisine.

Bien sûr, vous l’avez remarqué, l’oignon ne brûle pas les yeux et ne provoque aucune irritation si celui-ci n’est pas tranché. Ce qui brûle et nous dérange, c’est tout simplement une réaction biologique qui arrive quand une des feuilles est abîmée. En entrant en contact avec l’air, ces particules provenant d’un composé, que l’on appelle le sulfate d’allyle, se libère et devient un véritable gaz lacrymogène pour la plupart des cuisiniers du monde qui sont derrière les fourneaux.

Voilà en résumé, même si une fois au contact de l’eau, ce composé évolue en un liquide irritant, nous ne sommes pas ici pour parler biologie et science, mais bien cuisine. Alors passons dès maintenant aux solutions qui vont vous aider à couper et éplucher plus facilement des oignons.

Les solutions pour que ça brûle moins

J’ai longtemps cherché la solution miracle, mais même avec tous les remèdes de grand-mère, du plus simple au plus ridicule, je n’ai jamais pu m’arrêter de pleurer quand j’épluche des oignons. D’autres ont plus de chance, alors je partage quelques solutions ou astuces en espérant que cela puisse vous permettre de dire au revoir à ce moment désagréable présent dans de nombreuses recettes.

La meilleure solution à mes yeux est de retirer le coeur de l’oignon, que l’on appelle la vacuole. En coupant tout autour de la racine (la base de l’oignon) sur un centimètre de profondeur, il est possible de le retirer délicatement avec les doigts. Cela limite, pour moi, énormément les pleurs et, même si ce n’est pas efficace à 100%, m’a libéré depuis que je connais cette technique.

A noter que cela fonctionne tout aussi bien pour l’ail, l’échalote, les poireaux etc.

Les astuces moyennes et très simples

Celles-ci n’ont pas été très efficaces pour moi, mais peut-être cela permettra t-il a certains de réussir à atténuer les brulures lors de cette étape.

  • Avoir de l’eau dans la bouche
  • Se boucher le nez

Les meilleures solutions d’après moi

Voici clairement les solutions qui ne sont pas loufoques et qui m’ont permis de pouvoir les éplucher et les découper sans finir comme une fontaine à chaque fois.

  • Le faire sous l’eau
  • Les mettre au réfrigérateur ou au congélateur avant

Les astuces loufoques mais efficaces

Celles-ci peuvent être très efficaces, mais elles m’ont surtout fait rire. Difficile de se dire que l’on va cuisiner ainsi, même si ce n’est que pour quelques minutes le temps de couper les oignons.

  • Mettre un masque de plonger ou des lunettes pour la piscine
  • Utilisez un sac plastique et faire cela à l’aveugle

Eplucher et couper un oignon rapidement

Pour ne pas vous laisser avoir les yeux secs quand vous aurez épluché vos oignons, je vous laisse un petit cours pour pouvoir aller plus vite pour les éplucher et les découper maintenant que vous savez comment ne plus, ou du moins beaucoup moins, pleurer. Vous pourrez apprendre ainsi à trancher rapidement des oignons et réaliser des plats pour toute la famille et les amis à base d’oignon, comme une soupe à l’oignons, je vous donnerai une recette facile prochainement tiens. En attendant, place à la vidéo qui va vous expliquer comment les éplucher et les couper rapidement et facilement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*